Thème(s) : Cyberpunk / Anticipation
Traveller - Judge Dredd est la troisième adaptation de la BD anglo-saxonne du même nom en jeu de rôle, après une version éditée par Games Workshop et une version issue du d20 déjà chez Mongoose Publishing.
Judge Dredd est une BD paraissant dans la revue 2000 A.D., dont il est la série phare, ainsi que dans sa propre revue éponyme. Cette BD se déroule dans un futur dominé par de gigantesques métropoles séparées par un vaste désert radioactif habité par les parias et appelé "The Cursed Earth" (la terre maudite). Principal lieu de l'action, Mega-City One occupe tout le nord-est des Etats-Unis de Washington au Maine et abrite quelques 400 millions d'habitants! Ces mégapoles ne résistent à la violence généralisée que par la grâce d'un système judiciaire radical où les rôles de policiers, juges, jurés et bourreau sont détenus par les mêmes personnes: les Judge!
L'ambiance du jeu et de la BD est directement issue de la période Thatchérienne de la Grande Bretagne, avec une vision très cynique du fascisme. Celui-ci n'est en effet pas spécialement présenté comme négatif; en un sens, la justice fonctionne même très bien dans cet univers. Elle est simplement aveugle, dans le sens où elle est appliquée le plus strictement possible, sans égard pour d'éventuelles circonstances atténuantes: à Mega City-One, un vol est un vol et aboutira toujours à la même sentence, qu’il ait été perpétré juste pour le plaisir ou pour nourrir votre famille.
En termes de règles, cette gamme est liée à celle de Traveller. Il est en effet nécessaire de posséder le livre de base de Traveller, dans sa version Mongoose, pour exploiter le contenu de Judge Dredd. Celui-ci apporte néanmoins quelques compléments et changements par rapport aux règles de Traveller.
Comme tous les PJ sont destinés à être des Judge, la création de personnage se déroule en quatre étapes imposées représentant la formation de Judge. L'expulsion de l'école des Juges aboutie donc au même résultat que la mort: le personnage devra être abandonné et le processus de création repris au début. A contrario, l'entrée dans une carrière est automatique si la précédente a été résolue avec succès.
Il est aussi possible de choisir une spécialité à partir de la troisième étape, si les compétences du personnage le permettent: les cogs pour ceux qui possèdent des pouvoirs psy, les teks et les meds pour ceux disposant de compétences suffisantes en mécanique et en médecine, respectivement, et les Street Judge pour tous les autres.
A noter enfin que la caractéristique Social n'est pas utilisée par les Judges, qui sont considérés comme ayant une valeur de 10 par défaut en raison de leur statut particulier dans la société. Cette caractéristique est remplacée par Influence, qui mesure le charisme du Judge et sa capacité à s'imposer.
Cette fiche a été rédigée le 20 octobre 2009. Dernière mise à jour le 18 mars 2010.
Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !