Thème(s) : Générique
Tom's Adventure Gaming est un système de jeu générique basé sur le corpus de règles développé par Tom K. Loney durant son passage sous les drapeaux. Il est décliné pour plusieurs types d’univers avec quelques modifications et options appropriées.
Le système utilise exclusivement des d6. La règle de l’Astro-dice indique que si tous les dés d’une poignée donnent le même résultat, il faut les relancer et ajouter le nouveau résultat au précédent.
Un personnage est défini par huit caractéristiques : Force, Constitution, Vitesse, Dextérité, Intelligence, Chance, Volonté et Charisme. Leur score est égal à un jet de 4d6. A cela s'ajoutent une dizaine de compétences directement dérivées de la somme de plusieurs caractéristiques. Le joueur peut ensuite choisir sa race et son archétype qui lui donne une capacité spéciale.
La résolution d’une action consiste à lancer un jet de Sauvegarde avec 2d6 pour battre une difficulté égale à la résistance de l’action moins la caractéristique ou la compétence utilisée. Comme toujours, l’Astro-dice s’applique et si les deux dés montrent la même face, il faut les relancer et ajouter le nouveau résultat à l’ancien.
En combat, la résolution est différente selon qu’il s’agisse d’une attaque à distance (2d6 + Précision – Défense supérieur à 0) ou d’une attaque au corps à corps (jet en opposition de Frappe contre Défense). Les dégâts de l’arme, réduits par l’armure, sont soustraits à la Constitution. Les personnages non-joueurs possèdent seulement trois caractéristiques qui définissent le nombre de d6 qu’ils peuvent lancer pour attaquer.
L’expérience des personnages est basée sur un système de niveau. À chaque fois qu’il gagne un niveau, le personnage peut ajouter un nombre de points égal à ce niveau dans ses caractéristiques ou ses compétences.
Ruincrawl
Spacers
WHAP!
CrawlSpace
Cette fiche a été rédigée le 11 décembre 2011. Dernière mise à jour le 18 décembre 2011.
Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !