livre à couverture souple de 144 pages, 8 feuilles cartonnées d'aides de jeu diverses + 1 feuille de garde
Après une très courte Introduction sur les jeux de rôles en général et le contenu du livre, le chapitre Roleplaying donne quelques conseils de base pour jouer. Le chapitre Cinematography décrit plusieurs techniques cinématographiques applicables à la pratique du jeu de rôle : indices, flashbacks, rèves...
Makeup and Costuming est le chapitre dédié à la création de personnage. On y trouve une liste de compétences (sans détails) et une liste détaillées d'exemples de descripteurs ("Ambidextre", "Aveugle", "Zombie", "Possède une épée magique" ...). Le chapitre nommé Lights... Camera... Action décrit le système de résolution et de description. Le nombre de pages de ces deux chapitres fait au total moins de 25 pages.
Improvisation donne des conseils pour improviser (PJ comme MJ). Epilogue donne les règles et conseils pour l'évolution des personnages.
Combat donne les règles de combat, avec de très nombreux exemples pour gérer ces moments critiques (le chapitre fait 25 pages).
Setting et Plotline sont des chapitres de conseils au MJ pour élaborer ses aventures. Après une page-bilan, par les auteurs du jeu (Postscript), le chapitre Mini Adventure propose un scénario : une histoire d'espionnage pendant la seconde guerre mondiale.
Chacun des chapitres (y compris l'introduction) est suivi d'une page récapitulative, avec un glossaire et un résumé du chapitre en question.
Les 8 feuilles d'aides de jeu sont :
Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009. Dernière mise à jour le 1 septembre 2011.
Ce jeu est tout simplement révolutionnaire. Même pour ceux qui ne voudront pas appliquer l'ensemble des principes du livre, sa simple lecture permet d'ouvrir à de nouveaux horizons et nul doute que votre prochaine partie de jdr ne sera plus comme les autres...
A côté de cela, le livre regorge également d'idées pratiques indépendantes du jeu (gestion de scènes où sont absents les personnages, gestion de la salle de jeu, etc...).
Un achat obligatoire pour tout rôliste souhaitant faire évoluer sa manière de jouer/maîtriser !
Les idées contenues dans ce livre sont extrêmement brillantes et bien développée.
Dommage que la présentation soit tristounette et que le ton des auteurs soit parfois un peu didactique (avec toutes ces pages de résumés, on a l'impression de lire un livre scolaire...).
Néanmoins, la lecture de ce livre (au moins une fois dans sa vie de rôliste) est largement recommandée pour s'ouvrir l'esprit et repenser la façon de pratiquer notre loisir.
Ce jeu est extrêmement novateur, certainement le jeu le plus tourné vers la narration de ma connaissance. C'est de plus un jeu générique qui peut être adapté à n'importe quel type de campagne (un systeme de scaling qui n'est cependant pas la partie la plus travaillée du jeu). Le système des plots points demande à ce que les joueurs et le MJ aient bien reflechi aux descripteurs et traits de caractères de leurs personnage mais se révèle, une fois cette condition remplie, comme un excellent moteur d'imagination. Je conseille aux MJs qui voudraient lancer une campagne de Theatrix de passer du temps à discuter de la fonction de leur personnage dans les scénarios à venir. Un lien qui peut etre utile pour ceux qui ne connaitraient pas le jeu :
http://www.amadan.org/Theatrix/Theatrix-summary.html
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