Thème(s) : Médiéval Fantastique, Merveilleux / Onirique
Tetra est le nom d’un royaume en forme de quadrilatère entouré par l'Archipel des lunes, le désert de Sablebrûlant, les montagnes et cité volante de Perce-nuages, et les Terres hostiles de Sombrecoeur. Tetra est également le nom de la reine des fées, vénérée dans tout le royaume et dirigeante des 4 nymphes élémentaires que sont Salamandre (feu), Ondine (eau), Dryade (terre) et Sylphide (air). Le royaume dépérit et, si tous s’accordent pour y voir l’œuvre de la magie noire, tout le monde en cherche l’origine exacte. Les personnages incarneront des héros envoyés par le roi Konrad ou originaire des autres royaumes cherchant à défendre la veuve et l’orphelin.
Tetra est un jeu de rôle tactique qui emprunte beaucoup aux jeux vidéos (jeux de rôle japonais avec notamment les premiers Final Fantasy) et les jeux de plateau. L’univers s’inspire également des contes. On y retrouve ainsi chevaliers, sorcières et bonnes fées.
Les personnages sont définis par 4 caractéristiques reliées aux quatre éléments ainsi qu’une caractéristique secondaire.
Ces caractéristiques sont comprises entre 1 et 6 indiquant, pour chaque valeur, un dé (1:d4 ; 2:d6… 5:d12 ; 6:d20).
À la création, le personnage doit définir
Les tests se font via un lancer de dés contre une difficulté (Facile 4, Difficile 6 et héroïque 8). Si le dé indique un nombre supérieur, c’est un succès. Les tests d’opposition actifs se font en regardant le meilleur score. Il est possible, via des avantages, de relancer le dé. Lorsqu’un dé indique le plus haut score (6 pour un d6), le joueur a également la possibilité de relancer le dé immédiatement supérieur et de conserver son meilleur score. Malgré l’aspect « tactique », les règles ne différencient pas les tests standards des combats.
L’équipement est décrit systématiquement avec un prix, un descriptif, un pouvoir le cas échéant. Les armes accordent une valeur de dé et permettent de remplacer les caractéristiques quand elles sont utilisées. Par exemple, un guerrier avec d8 et une épée d10 a le choix de réaliser le test pour frapper avec son d8 ou son d10.
L’évolution du personnage se fait au travers de plusieurs biais. Il gagne des récompenses matérielles (objets magiques, amitié, titres…) mais apprend également de nouveaux pouvoirs. Certains d’entre eux (1 sur 3) sont bénis par les fées. Le joueur a le choix de remplir sa fiche en ligne et donc partiellement le choix de ses pouvoirs. Si le nombre de pouvoirs bénis des fées d’une même caractéristique est supérieur à cette caractéristique, le personnage gagne 1 niveau. Tous les 6 pouvoirs bénis, le personnage gagne des capacités épiques, puis prodigieuse.
Cette fiche a été rédigée le 11 janvier 2024. Dernière mise à jour le 10 février 2024.
Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !