Contenu | Menu | Recherche

Wibbly-wobbly, timey-wimey.... RPGs

Grimoire of Abu Simbal (The)

.

Références

  • Gamme : Terror Thirteen
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Scénario / Campagne
  • Editeur : Anansi Games
  • Langue : anglais
  • Date de publication : mai 2010
  • EAN/ISBN : 978-0-9823835-3-7
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 82 pages au format 20 x 25 cm.

Description

The Grimoire of Abu Simbal propose un scénario pour le jeu Terror Thirteen, ainsi qu'un ensemble d'options de règles. Il s'ouvre sur 1 page de titre, puis un avant-propos sous la forme d'une lettre manuscrite avertissant du danger du parchemin original et une réponse d'un documentaliste qui présente le contenu qui suit (2 pages) et le sommaire (1 page).

New Character Options (10 pages) commence donc par proposer quinze nouveaux Sombres Pouvoirs, des compétences occultes (dont l'Égyptologie et un équivalent du classique Jack-of-All-Trade, le Polymath), backgrounds (deux, dont un Undead pour les monstres) et Statuts (cinq dont un Statut Wanted) pour augmenter les possibilités de jeu.

Advanced Magic Stuff (8 pages) étend ensuite les règles concernant les objets magiques, en particulier concernant leur création, les malédictions qui leur sont souvent attachées, et leur interaction avec la réserve d'Espoir. Dans la continuité, Example Magic Stuff (11 pages) présente une dizaine d'artefacts magiques (dont le grimoire du titre), sur une page chacun.

Bestiary (11 pages) présente ensuite huit créatures ou types génériques (Animated Figures, décliné en une dizaine de variantes) dont celles nécessaires pour le scénario qui suit.

Narratorless Play (4 pages) propose enfin un système optionnel permettant de jouer sans Narrator (MJ), ce poste tournant entre les joueurs, listant les circonstances qui permettent à un joueur de prendre le contrôle de l'histoire à un moment donné. Un des effets secondaires est cependant que chaque joueur a alors sa propre réserve d'Espoir, au lieu d'en avoir une partagée par le groupe.

The Grimoire of Abu Simbal (26 pages) est un scénario tournant autour du texte éponyme, traduction d'un parchemin découvert dans la tombe d'un pharaon inconnu, détruit dans l'incendie de la maison de l'un des deux archéologues survivants à la découverte. Après l'incendie, ne restait que la traduction sur laquelle il travaillait encore. Son possesseur suivant fut interné avant de se suicider. Son neveu essaya de le détruire sans succès, au prix de sa vie. Récemment un historien a retrouvé l'ouvrage et envisage de le faire publier... Les PJ sont des amis de l'historien, le Pr Freund, invités chez lui pour dîner en début d'histoire, avant de se retrouver coincés par une tempête de neige. Ce qui va évidemment s'avérer être le moindre de leurs problèmes…

Après la page de titre du scénario, viennent une introduction de 2 pages présentant l'historique du Grimoire, le scénario se déroulant sur cinq5 chapitres et 17 pages, dont 4 pour les fiches de découpage de l'histoire (découpage en chapitre et découpage des chapitres) et six fiches de personnages prétirés.

Quatre aides de jeu viennent terminer le volume, présentées sur 1 page chacune, avec la page de verso restée blanche :

  • Narratorless Villain Record, permettant de suivre l'Antagoniste dans le cas d'un jeu sans MJ,
  • Magic Item Record Sheet, pour gérer la création de nouveaux artefacts,
  • Conflict Charts, synthétisant les règles de conflit
  • Bad Things Charts, reprenant les tables de conséquences négatives lors des conflits.

Cette fiche a été rédigée le 10 janvier 2021.  Dernière mise à jour le 4 février 2021.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.