Livre à couverture rigide de 184 pages, intérieur en quadrichromie.
Cette quatrième édition, sous-titrée Bureau 735, inclut en son sein les règles, le contexte et un scénario.
Après les titre, table des matières et crédits (3 pages), l'ouvrage commence par Le Jeu (4 pages), qui présente les caractéristiques de l'univers arcanepunk, les bases du système et un lexique des principaux termes. Ensuite vient une introduction aux aspects majeurs du jeu : La Magie (4 pages), Encoche (4 pages), qui est la ville où les personnages opèrent, et Les Patrouilleurs (4 pages), milice privée pour laquelle ils travaillent.
Dans Les Héros (16 pages) sont abordées les méthodes de création des personnages, par la détermination de plusieurs traits :
Le Système (28 pages) commence par présenter son aspect central : le principe des mises de points. Il en existe de trois types : mises d'action pour un acte simple, mises en opposition contre un adversaire et mises en initiative pour déterminer qui agit en premier dans une situation d'affrontement. Il faut noter que les actions et les sorts se résolvent de la même manière. La suite de ce chapitre est dévolu à la présentation des différents types de magie :
Ce chapitre se clôt sur un tableau de deux pages, récapitulatif des différents sorts.
Ensuite sont abordés les chapitres dédiés au contexte de jeu. Cela commence par Les Espèces (36 pages), qui présente les différentes ethnies des Terres Suspendues, divisées en classes selon le niveau de sauvagerie (supposé). Cela inclut la civilisation comme les elfes, les ogres, les gobelins et d'autres, les bêtes, aux aspects animaux plus marqués, les bezeds et hixels, des machines autonomes conçues par les elfes et les gobelins, les chimères, des créatures anciennes créées en laboratoire et tous les autres, fort peu considérés.
Le Quotidien (14 pages), traite des éléments de la vie de tous les jours à Encoche (logement, travail, monnaie, déplacement, santé, restaurants, salles de spectacles, commerces, musiques, lois, jeux, sports, services divers…), et notamment de la Sphère, un réseau de télécommunication magique. Ensuite, un chapitre entier est dédié au Calendrier (8 pages), permettant l'évocation des fêtes, de la mort, de la résurrection et du monde spectral.
La Ville (10 pages) est un portrait d'Encoche, cadre principal du jeu, divisé en quatre parties : le Port aux Encres, les Quartiers Entre, les Hauts Quartiers et les Bas Quartiers, ces derniers incluant également les égouts. Enfin, deux pages sont dédiées à un lexique du Cochin, argot de cette ville.
Le Pouvoir (10 pages) est une présentation des différentes organisations, officielles ou non, ayant suffisamment de force pour peser dans la politique d'Encoche : le pouvoir officiel nommé Conseil Logique, les Compagnies Marchandes contrôlant le commerce, les Pontifes en charge des nombreux ponts de la ville, les Ambassades Annulaires représentantes des nations étrangères, les Griffes qui dirigent la pègre et les Allumés, qui, s'ils font également partie de la pègre, ne reconnaissent pas l'autorité des précédents.
L'Univers (16 pages) décrit les différents mondes existants dans le jeu :
L'Histoire (10 pages) est une évocation du passé de l'Empire Écarlate et de son odieux prédécesseur, la Domination Nantie.
Première Affaire (10 pages) est constituée de conseils pour mener sa première partie à Terres Suspendues et d'un scénario, « L'affaire Cybèle », incluant une description des principaux personnages non-joueurs et des lieux. L'aventure elle-même est la recherche d'une jeune elfe et d'une antiquité, dont les disparitions pourraient avoir de graves conséquences politiques.
En annexes, nous avons des listes de noms utilisables (2 pages), de métiers et activités propres à cet univers (2 pages) et des données chiffrées des profils de chacune des espèces majeures (1 page).
L'ouvrage se clôt sur une page de remerciements aux souscripteurs de la campagne de financement qui a permis à cette édition de voir le jour et une page blanche.
Cette fiche a été rédigée le 28 mars 2016. Dernière mise à jour le 10 mars 2024.
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