Thème(s) : Merveilleux / Onirique
Terres d'Eden est le second jeu de Matrae Creation. C'est un jeu prévu pour interpréter des êtres baignant dans un monde magique et harmonieux aux prises avec des humains envahisseurs et le Cauchemar qui les accompagne. La majeure partie du monde des Terres d'Eden est constituée d'arbres géants d'environ 200m, nommée l'Océan Vert. La magie a une place prépondérante dans cet univers et une harmonie naturelle domine les relations entre ses habitants.
Les Joueurs ont la possibilité d'interpréter un Edenien parmi les onze grandes races du monde, voire même un humain renégat. Ils pourront alors explorer le monde, se rebeller contre l'invasion humaine, ou la favoriser.
Les Edeniens ont tous un rôle dans leurs communauté qui est défini par leurs capacités et leurs envies (Créateur, Découvreur, Érudit, Nourisseur, Profiteur, Protecteur, Rêveur). Il n'y a pas d'archétypes, de métier ou autres, chaque être s'oriente naturellement vers un type de vie lié à sa nature.
Un personnage est défini par 8 caractéristiques (Force, Constitution, Dextérité, Sens, Courage, Intellect, Rêve, Aura) et quelques Attributs (Impact, Anima, Cauchemar, Initiative, Seuil de Blessure et Force Magique) dépendant en grande partie de ces caractéristiques. Il possède également 10 capacités (Agilité, Communication, Connaissance, Création, Harmonie, Instinct, Physique, Sciences, Survie, Symbiose), notées de 1 à 4. Un score de Résonnance, noté de 1 à 10 donne des bonus aux jets de dés ainsi qu'un pouvoir par rang. La Force magique, permet aux Harmonistes et Profanateurs d'utiliser leur lien avec le monde ou le monde des rêves pour obtenir des effets sur leur réalité. Des points de destinée qui permettent également de relancer un dé, d'obtenir des bonus voir de modifier subtilement la réalité. Un système d'avantages et désavantage est également présent.
Pour le combat, un personnage possède cinq habilités (corps à corps, armes de mêlées, défense, armes à distance, armes vivantes) et des spécialités correspondant à des armes.
Les Terres d'Eden reprend le système Matrae dans une version simplifiée. La résolution d'une action se fait en additionnant les scores d'une caractéristique et d'une capacité ou d'une habileté, ainsi que celui de Résonnace et le résultat d'un lancer d'un dé à 10 faces. Le tout est comparé à un niveau de difficulté allant de 5 à 45, 15 étant considéré comme une difficulté moyenne.
Des modificateurs positifs ou négatifs peuvent être appliqués au jet via l'utilisation d'objets, d'aide, ou de circonstances appropriées. Les résultats de 10 sur les lancers de dés sont dits explosifs : le dé est relancé, et le résultat ajouté à 10. Dans le cas des 1, le dé est relancé et son résultat est retranché du calcul final. Le niveau de réussite est quantifié par tranches de 5 points au delà du niveau de difficulté.
Le combat a ses propres règles, avec l'utilisation de défenses passives mais aussi la possibilité de perdre une de ses actions pour obtenir une défense active, comme une parade.
La magie est gérée par un système semblable aux compétences, mais sans caractéristique propre. La caractéristique Rêve a une répercussion sur la puissance, la portée, la durée des onirismes. Ici, ce sont les Voies et Essences qui sont utilisées (aussi notées de 1 à 4) : Les voies de l'Onirisme (La manipulation des rêves pour modifier la réalité) et du Rituel (maîtriser et faire appel aux énergies magiques du monde d'Eden) ; et les trois familles d'essences (Destruction, Vie, Nature). Enfin, les pouvoirs psychiques représentent la capacité des Edeniens ou Humains à plier la réalité qui les entoure à la seule force de leur Intellect..
Un tableau de puissance répertorie toutes les composantes de la magie pour que les joueurs obtiennent les effets qu'ils désirent en jeu, qu'ils construisent leurs actions magiques.
Pas d'actualité récente pour cette gamme.
Cette fiche a été rédigée le 10 octobre 2017. Dernière mise à jour le 12 octobre 2017.
Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !