Thème(s) : Historique Fantastique
Basé sur le système FUDGE, Terra Incognita propose aux joueurs d'interpréter des "Nags", aventuriers membres d'une société secrète intitulée "National Archaeological, Geographic and Submarine Society". Cette société, dédiée à l'étude de la Terra Incognita, rassemble érudits, inventeurs et aventuriers tentant tant bien que mal de préserver l'humanité de découvertes impromptues et bouleversantes, en faisant preuve du maximum de discrétion.
Le cadre de jeu n'est pas défini précisément, et les meneurs de jeu ont toute latitude pour placer leur campagne entre la fin du XIXe siècle et le début du XXe siècle. L'ambition avouée est de permettre de proposer des aventures victoriennes, steampunks ou pulp se basant sur le même thème, le tout entre 1851 - date de fondation de la Société - et 1940. Tout au long du texte, il est fait référence à des personnages historiques ou de fiction censément membres ou sympathisants de la Société, tels Theodore Roosevelt, Sherlock Holmes ou Indiana Jones. Le jeu ne propose en outre pas de "Grand Secret" à découvrir ou de motif unique qui guiderait toutes les campagnes de Terra Incognita. Malgré le caractère exploratoire et ésotérique du jeu, les mystères que les personnages seront amenés à découvrir (et à dissimuler aux yeux du monde) sont laissés à l'appréciation des meneurs de jeu.
Le système FUDGE est utilisé pour tout ce qui touche à la résolution des actions. Aucune modification d'envergure n'est apportée au système de base, mais magie et autres pouvoirs sont totalement ignorés dans le livre de base. Dans ce dernier, quelques méthodes sont proposées pour adapter le jeu à un système à pourcentage ou un système basé sur une échelle de 3d6.
Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009. Dernière mise à jour le 24 septembre 2012.
Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !