Thème(s) : Humoristique, Oriental / Manga
"Le Contact avec une intelligence extraterrestre,sujet de nombreux livres érudits comme de science-fiction à travers lesages. Le Rêve Eternel de l'Humanité : savoir enfin qu'elle n'est passeule dans l'Univers. Ce jeu n'a rien à voir avec tout ça." Teenagers From Outer Space (TFOS) décrit un univers où les extraterrestres envoient leurs enfants étudier sur une petite planète dont les lycées sont réputés, la Terre ; un croisement entre "Au Delà Du Réel" et "les Jours Heureux". L'inspiration officieuse réside en fait dans le domaine de la japanimation, avec notamment Urusei Yatsura (Lamu, en France), Ranma1/2, le Collège Fou, Fou, Fou et Kimagure Orange Road (Max et Compagnie).
Comme le sujet l'y incite, TFOS repose sur un système de règles très simple, proche en cela du TOON de Steve Jackson Games. Les personnages sont tous des adolescents, appartenant à l'une des quatre catégories suivantes : Humain, Presqu'Humain (Near Human), Pas Vraiment Presqu'Humain (Not Very Near Human) et Carrément Bizarres (Real Wierdies), en fonction de leur morphologie, et sont définis par huit caractéristiques tirées sur 1D6 (Smarts -Intelligence-, Bod -Corps-, Relations avec les Parents, Chance, Conduire, Look, Cool et "Bonk". Le niveau de "Bonk" représente les "points de vie" du personnage. Lorsqu'il tombe à zéro, ce dernier se retrouve l'air stupide, éventuellement fumant des effets du rayon laser ou de la bombe qui l'a "bonké", sans pouvoir agir pendant un tour au moins (en fonction du niveau négatif atteint par le "bonk"). Il est donc, tout comme dans TOON, impossible de mourir. Viennent également définir le personnage les Knacks (talents, largement définis par les joueurs), Pouvoirs, Traits (curieux, tétu, jaloux, etc.) et son Argent de Poche (avec lequel il pourra se procurer toutes sortes de gadgets).
Les actions sont résolues par une comparaison (dé + caractéristique ou Talent) contre (dé + difficulté). La règle prévoit que ces jets puissent être TROP réussis, auquel cas le MJ peut interpréter les résultats à sa guise. Les dommages subis en cas d'attaque ou d'accident sont soit déterminés par les règles, soit par le MJ, soit votés par l'ensemble des joueurs et appliqués sur le "bonk" de la victime. De la même façon, les "points d"expérience" (considérés comme un appat pavlovien par l'auteur qui suggère d'utiliser des M&Ms à la place) sont déterminés par les votes des joueurs.
Enfin les principales motivations des personnages sont couvertes (les sorties, les bagnoles, les petites amies) plus ou moins en détail (la liste des exemples d'interruption si un personnage est proche de "conclure" ne manque pas de sel). L'esprit du jeu se manifeste plutôt dans des parties courtes, orientées autour d'une situation à surmonter façon sitcom, mais peut également être développé (façon "film") sur plusieurs sessions (l'auteur conseille plutôt la première version).
Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009. Dernière mise à jour le 5 octobre 2024.
Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !