Livre à couverture dure de 96 pages en couleurs.
Le Joyau de Yavin n’est pas seulement un bijou convoité à l’histoire tourmentée, il est aussi l’enjeu d’une vengeance murie de longue date, et les personnages engagés pour le voler vont se frotter au nouveau administrateur de la cité des nuages, Lando Calrissian, ainsi qu’à toute une armada de concurrents. Cette campagne en trois épisodes permettra à des joueurs avec un minimum d’expérience de se tailler une réputation d’experts de la cambriole.
Après 1 page de titre, 1 page de crédits, une table des matières, et un ours d’1 page, l’introduction (17 pages) explique le contexte de l’aventure, présente les principaux protagonistes, et décrit le synopsis des trois épisodes. Cinq intrigues secondaires sont proposées en fonction des obligations ou motivations des personnages. La cité des nuages se voit décrite en plus de détails que dans le livre de base avec les fiches de Lando Calrissian, du cyborg Lobot, des gardes, des Ugnaughts, la race extraterrestre qui entretient la cité, et douze endroits clé.
L’épisode I, Odds and Opportunity (34 pages), est consacré aux préparatifs du casse : première rencontre avec leur contact, repérage des lieux, découverte des protagonistes, et enfin la course de speeders qui permettra aux PJs de gagner leur invitation au gala.
L’épisode II, The Greatest Caper (28 pages), plonge les PJs dans le feu de l’action, avec tout d’abord la vente aux enchères où ils sont censés faire monter les prix, pour ensuite détourner l’argent, et s’emparer du joyau. Ils seront enfin confrontés à un adversaire tout à fait inattendu.
L’épisode III, Escape to the Clouds (13 pages), voit les meilleurs plans voler en éclat quand les trahisons fleurissent de toutes parts, les PJs vont avoir une nouvelle chance de choisir leur camp, et tenteront de s’échapper de la cité en traversant un parc holographique. Le chapitre se termine par des pistes pour prolonger la campagne.
Cette fiche a été rédigée le 9 mars 2020. Dernière mise à jour le 19 mai 2020.
Pour moi, ce module d'aventure n'est vraiment pas mal du tout ; c'est le seul de la gamme officielle que j'aie fait jouer, mais je n'y trouve pas grand chose à redire.
Sur la forme, la maquette est comme d'habitude très propre, les illustrations magnifiques, et les encadrés de conseils au MJ toujours bienvenus. On regrettera peut-être que le lecteur est rapidement noyé sous un flot de détails concernant la structure et les lieux de la Cité des nuages, mais on ne va quand même pas se plaindre d'avoir trop de contenu !
Pour ce qui est des règles, on notera des suggestions et des mécaniques plutôt bien vues sur des sujets sur lesquels on n'attendait pas forcément un scénario de cambriolage. Vous trouverez ainsi, au moment opportun, des règles de course d'airspeeders, un chapitre entier de jeu structuré pour une rencontre sociale, et enfin de nombreuses suggestions pour hacker et pirater un système informatique de haute sécurité (dans une ambiance clairement cyberpunk).
Enfin, l'histoire, plutôt classique, a l'avantage de proposer un peu de tout et peut donc donner à chaque joueur l'occasion de briller, entre les course-poursuites, les compétitions de pilotage, les ventes aux enchères, l'infiltration et les innombrables bagarres qui peuvent égayer toutes ces activités. Le retournement de situation à la fin sera vite éventé par des PJ prudents. D'un côté, le scénario propose une amorce bien vue pour introduire plus de Force et de Jedi dans l'histoire ; mais j'ai personnellement senti la nécessité de placer quelques unités impériales en commando secret, pour ne pas laisser trop les "Vrais Méchants" sur la touche. Selon le rythme de jeu de votre table, la vitesse de prises de décision de votre groupe, et votre propension à rajouter des quêtes optionnelles, vous pourrez tenir facilement plusieurs dizaines de séances sur ce scénario, soit une solide campagne.
Pas grand-chose à redire sur ce supplément, si ce n'est que l'on peut chipoter sur des détails ; si l'on voulait vraiment grogner, on pourrait noter l'absence de règles de création de personnage Lutrilien ou Ugnaught, mais les joueurs qui détestent avoir du contenu PJ dispersé dans les campagnes MJ ne s'en plaindront pas (d'autant que les suppléments Star Wars ont déjà la fâcheuse manie de rassembler beaucoup de contenu disparate).
Critique écrite en novembre 2022.
Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !
Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.