Livre de 80 pages à couverture souple.
Ce supplément permet de créer sa planète de A à Z. Le système de génération guide le lecteur à travers tous les aspects techniques d'une planète :
Ensuite viennent les fiches de description complète de dix planètes, avec des idées de scénario à la fin de chaque fiche. En plus de donner les caractéristiques de la planète selon le modèle de création proposé, cette description s'attarde sur la présentation de la ou des sociétés de la planète, sur les aspects importants de la planète ou du système, et propose les caractéristiques techniques de nouvelles races, de nouvelles créatures ou de nouveaux véhicules en fonction de la planète. Un plan d'ensemble de chaque planète complète cette description.
Enfin, on trouve à la fin du livre une fiche vierge pour la création d'une planète.
Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009. Dernière mise à jour le 29 juillet 2010.
Ce qu'il y a de bien avec le GROG, c'est qu'ils ont défini exactement la catégorie pour ce type de supplément : catalogue.
Car Planets of the Galaxy n'est ni plus ni moins un catalogue de 10 planètes comme d'autres suppléments peuvent vous proposer des catalogues de PNJ.
Certes il y a aussi des règles pour créer vos propres planètes mais leur seul mérite réside qu'elles sont aussi légères à mettre en œuvre que les règles de création de personnage. Très schématiques, ce n'est pas avec ce support que vous créerez des monde à la Aldebaran où faune / flore / gravité / axe de rotation de la planète etc. seront pris scrupuleusement en compte et formeront un tout cohérent, propice à l'inspiration.
Les planètes présentées suivent un schéma définitivement science fantasy. Cette orientation surtout pour Star Wars n'a rien de rédhibitoire : l'absence de double ombre des êtres vivant sur Tatooine malgré sa double étoile n'a jamais empêché de rendre la planète d'enfance de Skywalker terriblement attractive... Mais les mondes décrits dans Planets of the Galaxy ne bénéficient pas de l'aura des films... Présentés les uns après les autres, ils n'ont rien de remarquable et ne remuent pas d’idées de scénarios faute d'un contexte plus approfondi autour de la planète, de son secteur, des PNJ en présence... Bref, tout ce qu'on peut trouver dans un vrai supplément de background ou dans une amorce de campagne (Tramp Freighters, Goroth), et qu'on n'aura pas dans un catalogue.
Rapidement lu, rapidement reposé sur l'étagère d'où on ne le ressortira plus, ce supplément est donc parfaitement dispensable parmi toute la flopée publiée par West End Games dans la gamme Star Wars.
Critique écrite en novembre 2012.
Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !
Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.