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Un nom qui claque au vent de la destruction comme un étendard funeste

Sombre N° 9

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Références

  • Gamme : Sombre
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : Terres Etranges
  • Langue : français
  • Date de publication : février 2019
  • EAN/ISBN : 978-2-9560-7291-1
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 72 pages au format A5.

Description

L’ouvrage se présente comme une revue périodique dont il est le neuvième numéro. Il comprend quatre parties principales :

  • les règles de Sombre Max, qui est une variante orientée action des règles de base
  • un article traitant des recettes à appliquer pour mener cette variante
  • un scénario prévu pour utiliser celle-ci
  • le compte-rendu d'une partie avec ce système

La première page de l’ouvrage est constituée d’un édito présentant l’ouvrage, les crédits et les mentions légales. La moitié de la deuxième page est consacrée au lexique du jeu, intitulé Parlez-vous le Sombre ? Toutes les pages intérieures, numérotées de 1 à 52 plus 20 pages d’aides de jeu en encart central, sont divisées en deux colonnes.

Les règles de Sombre Max expliquent en six pages comment gérer une partie adaptée à des cadres de jeu où les victimes ont un meilleur équipement et entraînement que la moyenne. Les Personnages sont abordés en premier : création, choix d'une tagline, transitions de personnalité au cours de l'histoire, valeurs de Niveau et de Corps, arme, ressources et choix de Traits. Dans le paragraphe Jets, le lecteur apprend à quel moment faire des jets, et la détermination de la réussite à l’aide du dé à 20 faces. Les cinq paragraphes suivants détaillent les tours de combat, les attaques rapprochées, à distance, les dégâts, la fuite et les antagonistes. Après un exemple de combat, la Santé donne quelques précisions sur divers dégâts ou la récupération. Après une présentation des sous-variantes, une FAQ apporte des réponses à des questions fréquentes diverses.

Mener Max (24 pages) donne différents conseils et pistes pour mener cette variante de Sombre. On y voit entre autres le concept d'origine, la structure narrative avec le découpage en 3 scènes, les personnages, les avantages, le combat, les antagonistes et les Tricks (variantes, utilisation du story deck...)

That 70s Cop Show (8 pages) est le récit d'une partie improvisée ayant pour cadre la Nouvelle-Orléans, dans les années 70.  Les personnages y sont des policiers plus ou moins véreux, confrontés à des trafiquants de drogues disposant de moyens surnaturels...

L'Appel du Bayou (13 pages) est un scénario Max basé sur la nouvelle L'Appel de Cthulhu. Les joueurs interprètent un groupe de justiciers privés au service de l'inspecteur Legrasse, qui effectuent une descente contre un culte vaudou, avant d'être confrontés au surnaturel...

Un encart (20 pages) fournit plusieurs aides de jeu à photocopier :

  • 2 pages présentent des cartes de personnages vierges ;
  • 2 pages récapitulent les avantages disponibles dans Max ;
  • 2 pages résument la création de personnages à Max ;
  • 1 page est consacrée au plan et aux relations des personnages de That 70s Cop Show ;
  • 9 pages sont allouées aux 6 tuiles de personnalités qui composent le demi-deck ;
  • 4 page sont dédiées aux scénario L'appel du bayou, avec les profils des PJ et PNJ et le plan de la zone de jeu.

Le sommaire du numéro est présenté en quatrième de couverture.

Cette fiche a été rédigée le 12 mars 2019.  Dernière mise à jour le 18 octobre 2022.

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