Boîte contenant :
Le Starter Set (Boîte Découverte) de RuneQuest Roleplaying in Glorantha contient 4 livrets, 2 posters format A2 et plusieurs fiches couleur, ainsi qu'un jeu de dés.
Book 1 : Rules (Livre 1 : Règles, 64 pages) présente une version un peu simplifiée des règles de RuneQuest. Le livret débute par les 3 pages pour la couverture d'Andrey Fetisov, les crédits (en seconde de couverture), et le sommaire. Il aborde ensuite successivement les bases du système de règles : l'utilisation des dés, les caractéristiques et autres attributs définissant les personnages, les jets de caractéristiques et de compétences, la lecture des résultats et l'utilisation de la Table de Résistance. Suivent les descriptions des compétences (5 pages), le système de progression des personnages, et le système des Passions, ainsi que celui des Runes. Le combat est ensuite abordé avec la gestion de ses conséquences(9 pages), suivi d'un exemple de combat (2 pages), et du descriptif des fiches de personnages telles que présentées dans le matériel de la boîte (2 pages). La Magie est détaillée ensuite (22 pages), magie spirituelle, runique (avec près d'une centaine de sorts runiques décrits sur une douzaine de pages), intervention divine, sorcellerie, et description rapide du monde des esprits. Enfin une série de règles permettant de gérer des situations particulières (poisons, feu, noyade, chutes, lutte, poursuites, utilisation de deux armes à la fois, combat depuis une monture,...) vient conclure ce livret. Une partie de la carte de la région de la Passe du Dragon (quart nord-ouest) occupe la quatrième de couverture pour terminer le livret
Book 2 : The World of Glorantha (Livre 2 : Le Monde de Glorantha, 64 pages) présente le cadre de jeu. Le livret débute par les 3 pages pour la couverture d'Hazem Ameen, les crédits (en seconde de couverture), et le sommaire. L'ouvrage se décompose en deux parties :
Glorantha (21 pages, dont 2 pour une carte du nord de Sartar — également présente sous format poster dans le contenu de la boîte) présente le monde qui sert de cadre à RuneQuest, successivement le monde lui-même, les Runes qui le sous-tendent, la magie, les dieux et leurs cultes (avec de brèves descriptions d'une vingtaine de divinités) (10 pages pour le tout). Puis le texte aborde les aspects spécifiques à Glorantha, avec l'importance des communautés, de la famille, et des idéaux,...). Enfin vient une description du monde, de la région de la Passe du Dragon, et de quelques uns des principaux mythes gloranthiens.
La seconde partie, The City of Jonstown (La Cité de Jonville, 38 pages), est consacrée à cette ville de la Passe, avec d'abord la région environnante et les peuplades qui l'habitent, puis la description de la ville elle-même (avec une page présentant une vue aérienne, reprise en poster dans le contenu de la boîte), son système politique, quelques personnalités importantes, et enfin la description des quatre quartiers composant la cité, avec les bâtiments les plus importants. Des fiches standards sont proposées pour les habitants types de la ville, avant un survol des principaux points de la région environnante (5 pages dont 2 pour une carte de cette région). Une nouvelle partie de la carte de la région de la Passe du Dragon (quart nord-est) occupe la quatrième de couverture pour terminer le livret.
Book 3 : SoloQuest (Livre 3 : Quête Solitaire, 60 pages) présente une aventure solo, The Battle of Dangerford (La bataille du Hué-du-dangier, une bataille se déroulant dans la Passe du Dragon), destinée à s'habituer aux règles et à l'univers du jeu. Le livret débute par les 3 pages pour la couverture de Eduardo Gutiérrez García, les crédits (en seconde de couverture), et le sommaire. Puis, vient une présentation rapide de Glorantha, de Vasana — le personnage utilisé pour cette histoire présente par ailleurs dans les prétirés fournis dans la boîte — et comment gérer certains aspects des règles (3 pages). Le scénario se présente ensuite sur 53 pages et 200 paragraphes. Une nouvelle partie de la carte de la région (quart sud-ouest) occupe la quatrième de couverture pour terminer le livret.
Book 4 : Adventures (Livre 4 : Aventures, 84 pages, 96 pages en VF) présente plusieurs scénarios de découverte du monde. Le livret débute par les 3 pages pour la couverture d'Andrey Fetisov, les crédits (en seconde de couverture), et le sommaire. Puis suivent les scénarios en question :
La troisième de couverture comporte un calendrier gloranthien. Une nouvelle partie de la carte de la région (quart sud-est) occupe la quatrième de couverture pour terminer le livret
Ces livrets sont accompagnés par :
La version française inclut, en plus un écran de la meneuse de 4 volets avec :
S'ajoutent également à la version française :
Cette fiche a été rédigée le 10 novembre 2021. Dernière mise à jour le 25 février 2024.
Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.
Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !
Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.
Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.