Ruins of Glorantha

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Références

  • Gamme : RuneQuest
  • Sous-gamme : RQ IV
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de contexte
  • Editeur : Mongoose Publishing
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 2008
  • EAN/ISBN : 9781906103323
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 108 pages à couverture souple.

Description

Cet ouvrage s’inspire directement de Ruins of Hyboria, également publié par Mongoose Publishing, et suit la même structure. Même si le deuxième âge, la période de jeu développée par l’éditeur, n’est que dans sa 900ème année après la création du temps, Glorantha a connu son lot de cataclysmes et de périodes mouvementées, d’autant plus que les dieux ne sont pas qu’une légende et ont réellement vécu parmi les mortels, se livrant à des batailles apocalyptiques.

Le supplément ouvre directement sur les crédits et la table des matières (1 page), suivis de l’introduction (1 page).

Creating Ruins (42 pages) est une boîte à outils qui comprend plusieurs tables aléatoires permettant au maître de jeu (MJ) de créer ses propres ruines selon le type de l’élément ou de la rune dominant, la toile de fond et/ou les événements culminants ayant donné naissance à la ruine, la période (âge des dieu, 1er ou 2ème âge, eux même divisés en plusieurs périodes). Il est aussi possible de déterminer la finalité de la structure initiale, la civilisation (humaine ou d’autres races), l’origine de la fondation (migration, colonie, etc.), la raison pour laquelle la structure est devenue une ruine, l’histoire consécutive de la ruine (explorée, occupée, abandonnée, etc.). Viennent ensuite ses caractéristiques physiques (forme, dimensions), son état actuel (plus ou moins préservé), ses défenses éventuelles, les reliques et les structures qu’elle abrite (y compris leur état), ainsi que les obstacles, les effets magiques subsistants, et bien sûr les gardiens.

Regions and ruins (24 pages) fournit une présentation régions par régions du type de ruines que l’on peut trouver pour éviter certaines incohérences. Divers exemples de ruine sont fournis selon les tableaux du chapitre précédent, décrits à la manière d’un synopsis de scénario et permettant au MJ d’extrapoler. Tous les continents sont passés en revue, sans oublier les océans.

Les 10 ruines suivantes sont présentées de manière plus détaillées, avec généralement des plans et les caractéristiques des antagonistes. Il incombe au MJ de les développer pour en faire des aventures complètes.

  • Aruna Bol (5 pages) est un village de pêcheurs situé sur le continent de Pamaltela, abritant une ruine datant de l’âge des dieux renfermant une créature du chaos entravée par des sceaux magiques que les God Learners ont en parti détruits.
  • Astorwal, the Sky City (4 pages) est une ville qui dérive dans le ciel. Elle semble abandonnée et personne ne sait qui l’a construite, ni pour quelle raison.
  • Cholsel, the Twin Palaces (3 pages) est un palais construit par un sorcier du 1er âge. Resplendissant le jour, il devient un lieu de terreur la nuit. Il est d’autant plus déroutant que la configuration des lieux n’est plus la même selon la phase du jour ou de nuit.
  • Svalwal (3 pages) est un port de Jrustela détruit par les Waertagis au début du 2ème âge quand les God Learners voulurent leur contester la maîtrise der océans.
  • Teratport (3 pages) est un autre port des God Learners sur Pamaltela qui a été non seulement détruit par les elfes mais qui est également victime d’une malédiction qui perdure jusqu’à ce jour.
  • Where the Stones Cracked (3 pages) est un lieu hanté orlanthi qui permet d’accéder à une quête héroïque de manière aléatoire, sans y être préparé.
  • Bignose Hill (4 pages) est un site du 1er âge qui a été détruit par les forces du chaos. Il est devenu un repère de bandits de grand chemin, mais dans ses profondeurs se tapissent des créatures de l’entropie.
  • The Tunnelled Hills (6 pages) sont situés sur les terres de l’ancien jardin de Genert détruit intégralement par Wakboth, le chaos incarné, pendant la guerre des dieux. Ce lieu est devenu un puissant repère de diverses forces du chaos.
  • The Plateau of Statues (3 pages) se trouve juste au sud des Tunnelled Hills. C’est un lieu saint sur lequel se trouvent d’innombrables statues de dieux et d’esprits puissants dont personne ne sait qui les a sculptées.
  • The Abbey of St. Thuciber (4 pages) est une abbaye qui a connu un destin funeste quand l’un des initiés fut possédé par un esprit maléfique.

L’ouvrage se termine par un Index (1 page) et une page de publicité pour les produits de Mongoose Publishing.

Cette fiche a été rédigée le 19 octobre 2015.  Dernière mise à jour le 16 mars 2016.

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