livret de 64 pages avec couverture souple en bichromie
Destiné à sortir du canevas de l'univers de Glorantha, ce supplément pour la deuxième édition de RuneQuest, à l'instar de tout bestiaire, détaille quatre-vingt dix-neuf créatures différentes. Les créatures présentées sont regroupées en sept catégories :
- Les insectes géants et autres invertébrés (crabes, scorpions, araignées, tiques, etc.)
- Les créatures légendaires (hydres, satyres, gorgones...), souvent solitaires et issues de la mythologie grecque ou médiévale
- Les horreurs celtiques (RedCap, fachan, barghest...), souvent liées d'une manière ou d'une autre à l'élément aquatique
- Les créations inspirées de H.P. Lovecraft (Shoggoths, Profonds, Mi-Gos...), présentées comme n'ayant que peu de raisons d'interagir avec une créature qui ne soit pas de leur race, et ayant pour vocation première de comploter contre le reste du monde en de sombres complots
- Les animaux naturels (oiseaux, pythons, crocodiles...), afin selon les auteurs de combler le manque du livre de base de RuneQuest qui ne présentait pas d'autres créatures que les animaux de monte
- Les dinosaures
- Une rubrique "Divers" regroupant toutes les créatures ne rentrant pas dans les précédentes catégories (Antropophages, Chonchons, Jabberwockies, momies...).
Chaque catégorie comporte entre neuf et douze types de créatures (si la rubrique "Gorgone" détaille une seule créature, la rubrique "oiseaux" contient plusieurs sous-types, parmi lesquels aigle, faucon, etc.). Elle débute par une courte introduction pouvant présenter d'éventuelles spécificités de règles, par exemple une table pour déterminer l'intelligence collective d'un nid d'insectes ou la gestion particulière des dégâts sur les dinosaures. Les créatures présentées occupent entre une demi-page et une page et sont parfois accompagnées d'une illustration.
Le format de présentation est toujours le même :
- un court paragraphe de présentation de la créature, pouvant recouvrir sa description, son historique, ses pouvoirs ou rapidement la façon de l'utiliser en jeu
- les caractéristiques pour créer une créature de ce type
- une table de localisation des coups adaptée à la créature
- ses compétences et ses éventuels sortilèges
Si souvent les sortilèges indiqués sont ceux de RuneQuest, parfois certaines capacités spéciales des créatures, comme la capacité d'un Bandersnatch à devenir berserk dès qu'il est blessé et sa capacité à émettre des volutes de vapeur ou les pouvoirs apportés par la flûte de Pan d'un satyre, sont explicitées directement dans cette rubrique.
Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.
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