Thème(s) : Médiéval Fantastique
Roleage se déroule sur le monde de Geos, un monde où les six essences de l'univers (feu, glace, vent, terre, lumière et ténèbres) sont en lutte contre le principe destructeur, la grande dévoreuse de toute chose. Le monde de Geos est ainsi le dernier monde à résister encore à la destruction. Il est possible de jouer durant quatre âges différents de Geos : l'ère de la création, l'ère de la conquête, l'ère des ombres et l'ère du réveil.
Sept races, liées aux essences, se partagent le contrôle de ce monde :
Chaque personnage est défini par quatre caractéristiques - effort, intelligence, agilité, perception - ainsi que par des pouvoirs, les sphères, auxquels il peut avoir accès. Les personnages ont également accès à des sceaux d'invocation, des effets magiques liés aux sphères et des aptitudes qui donnent des bonus aux actions, telle qu'une meilleure stratégie de défense, des connaissances en équitation ou en navigation, ou encore de meilleures capacités magiques. La création de personnage se fait grâce à la répartition de points de création. Le choix de la race jouée modifie les caractéristiques de base et conditionne l'accès aux sphères d'essence.
Le jeu utilise deux dés à dix faces pour obtenir un nombre de 1 à 100 (= dé de pourcentage ou D100). Le système de résolution consiste en un tirage de D100 auquel on ajoute une caractéristique ainsi que d'éventuels modificateurs. Le jet est réussi si le résultat est supérieur à la difficulté de l'action ou au jet de l'adversaire en cas d'opposition.
Dans Roleage, l'évolution des personnages n'a pas lieu à la fin d'un scénario, mais de manière continue durant le jeu. Tout jet réussi donne droit à des points d'évolution dans le pouvoir, la caractéristique ou l'aptitude utilisée. Lorsqu'un certain seuil est atteint, les caractéristiques, aptitudes, etc., augmentent, et de nouveaux pouvoirs peuvent être développés en cours de partie.
Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009. Dernière mise à jour le 9 août 2009.
Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !