Contenu | Menu | Recherche

Non, pas l'auteur de Bitume...

Righteous Blood Ruthless Blades

.

Références

  • Gamme : Righteous Blood Ruthless Blades
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : Osprey Games
  • Langue : anglais
  • Date de publication : décembre 2020
  • EAN/ISBN : 978-1-4728-3936-7
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture rigide de 272 pages couleur au format royal (16 x 24 cm).

Description

Righteous Blood Ruthless Blades débute par les pages de garde, de crédits, de sommaire, et deux illustrations pleine page (6 pages pour le tout). Puis, Introduction (2 pages) présente de manière succincte le thème du jeu : à savoir un univers wuxia, inspiré des livres et films d’arts martiaux chinois, et précise qu’il s’agit d’un jeu qu’il ne faut pas considérer comme une source historique fiable. Il est à noter qu’à chaque fois qu’un PNJ, une arme légendaire, ou un lieu est cité dans le texte, la page où se trouve sa description est précisée.

Rules (16 pages) expose les règles de simulation, combat compris. Le chapitre présente ainsi les règles de résolution d'action (jet de dès 10 en gardant le meilleur pour battre une difficulté), les règles sur l’alcool et sur les rancunes, éléments importants des œuvres de wuxia. Il se termine par les règles de combat et ses différents composants.

Character creation (8 pages) synthétise le processus de création du personnage, les différentes étapes étant approfondies dans les six chapitres suivants. La création commence par le choix des attaques et défenses spéciales, puis des ressources (sociales et matérielles), puis des compétences et d’une excentricité (un trait de caractère et/ou un défaut). La seule partie détaillée dans le chapitre concerne l’occupation de base du personnage. Vingt-deux occupations sont proposées, avec une courte description ainsi que les prérequis pour l’occuper et les revenus y attenant. Reste ensuite à préciser les derniers détails et à inventer un passé au personnage. Le chapitre se termine sur la suggestion de créer un personnage de rechange au cas où le premier viendrait à mourir. Ce personnage doit avoir des liens avec le premier personnage, lui donnant une raison de vouloir venger sa mort.

Signature Moves (30 pages) regroupe les différentes actions spéciales permettant aux artistes martiaux de se distinguer du commun des mortels. Il s’agit principalement d’attaques mais certaines actions permettent d’autres actions (influencer les foules, soigner ou prendre l’apparence d’un tiers). Certaines actions sont plus avancées et nécessitent d’en avoir acquis d’autres avant de pouvoir les choisir. Le jeu propose près de 140 attaques différentes, ainsi qu’une dizaine de techniques secrète, accessibles seulement en cours de jeu, après avoir trouvé un maître prêt à l’enseigner au personnage. Le début du chapitre propose neuf archétypes de personnages avec les Signature Moves et les Counters adaptés.

Counters (8 pages) propose une quarantaine de manœuvres de défense accessibles dès la création du personnage.

Wealth and Social Resources (4 pages) détaille les ressources dont dispose le personnage, soit matérielle (un navire, une entreprise criminelle,…), soit sociale (de fidèles gardes du corps, un titre officiel). Ces ressources n’ont généralement d’effet mécanique sur le jeu, mais confèrent un avantage dans le déroulement de l’histoire.

Weapons, Objects and Equipment (32 pages) fait la liste des armes de mêlée et à distance, de quelques armes rares ainsi que de quelques armes uniques avec leur possesseur. La liste se termine par les Top Ten Weapons, des armes uniques et légendaires, pouvant servir d’objectif à une campagne. Viennent ensuite une douzaine d’objets rares, ne servant pas au combat et cinq manuels, permettant d’obtenir certains Signature Moves secrets. Le chapitre se termine par des listes d’objets ordinaires divers, dont des poisons et antidotes et une liste conséquente d’alcools.   

Eccentricities (12 pages) regroupe les excentricités, des traits de caractères, généralement défavorables mais arborés avec fierté dans le Jianghu, le monde des marginaux dans lequel évoluent les personnages. Le chapitre liste une trentaine d’excentricités et une vingtaine d’excentricités majeures, aux effets plus graves, mais permettant de posséder dès la création du personnage d’une arme unique. Viennent ensuite les déséquilibres du Qi (Fire Deviation Eccentricities), qui comportent six tables d’afflictions mentales ou physiques de gravité croissante, survenant soit au cours du jeu soit à la création en échange d’un Signature Move supplémentaire.

Skills (8 pages) regroupe les compétences qui définissent les personnages, en l’absence de caractéristiques. Il s’agit d’une liste fermée, comprenant trois compétences de défense et trois compétences d’attaque : art martial externe (type Kung Fu), art martial interne (type Taiji Quan) et art martial « légèreté » qui permet les déplacements spectaculaires. Viennent ensuite cinq familles de compétences, comportant chacune cinq compétences couvrant l'ensemble des actions entreprises par les personnages en cours de partie.

Les chapitres suivants sont réservés au maître de jeu.

Gamemastering the Jianghu (26 pages) commence par quelques recommandations d’œuvres pour s’imprégner de l’univers du wuxia. Il donne ensuite quelques conseils pour adapter ou improvise des règles en cours de partie. La partie suivante concerne les rencontres aléatoires et fournit un exemple d’auberge et deux tables de rencontres aléatoires. Sont ensuite abordés des conseils pour créer une campagne, accompagnés d’une douzaine d’exemples et de quelques sources d’inspiration dans les légendes et la tradition chinoises. Le chapitre se termine sur des tables voies du destin. Il d’agit d’une règle optionnelle pour de déterminer aléatoirement le destin du personnage, sans que le joueur ne le connaisse, afin d’étoffer la campagne. 

Ancient China and Creating the Jianghu (16 pages) décrit de manière très sommaire le contexte du jeu. Le chapitre décrit plusieurs aspects importants de l’univers : religion, honneur, rapport à l’alcool, bureaucratie impériale. Différentes périodes de jeu sont ensuite proposées, accompagnées de références cinématographiques. Les différentes régions de la Chine impériale sont ensuite esquissées en quelques lignes. Viennent ensuite quelques références bibliographiques concernant l’histoire de la Chine. Le chapitre se termine par des conseils pour la création d’un Jianghu propre au maître de jeu.

Jianghu, Sects, NPCs, and Other Threats (84 pages) décrit le Jianghu des auteurs. Après la liste des dix artistes martiaux et des dix armes légendaires les plus puissants, le chapitre décrit une quinzaine de lieux ou organisations, leurs objectifs et les caractéristiques des membres typiques. La partie suivante décrit environ soixante-dix PNJ assortis de leurs caractéristiques, et précisant leurs rapports mutuels .   

The Obsidian Bat (14 pages) est un scénario d’introduction au cours duquel les personnages doivent convoyer un objet légendaire jusqu’au manoir d’un des plus importants artistes martiaux de Chine. L’histoire s’avère bien entendu plus complexe et permet d’explorer les thèmes du jeu et d’utiliser l’éventail des règles.

Pleasures of the Harbour (1 page) est le descriptif rapide d’un scenario, faisant suite au premier et disponible en téléchargement gratuit sur le site de l’éditeur.

Le livre se termine par 1 feuille de personnage sur 2 pages et un index de 3 pages.

Cette fiche a été rédigée le 24 octobre 2023.  Dernière mise à jour le 8 décembre 2023.

Critiques

Manuel Petitfrère  

Je n’ai pas testé le jeu, il s’agit donc d’une critique a priori.

RBRB est un bon petit jeu qui colle bien avec l’ambiance et les tropes des œuvres dont il s’inspire.

Les points positifs sont nombreux :

Sur la forme, comme les autres jeux Osprey, il s’agit d’un bel ouvrage : couverture rigide, texte aéré, belles illustrations souvent pleine page.

Sur le fond :

  • le système paraît simple à utiliser dans son principe
  • L’ambiance est bien rendue, y compris en termes mécaniques. La prévalence de l’ivrognerie et le fait que chaque personnage ait au moins une excentricité donnent un ton comique à un univers violent.
  •  J’aime beaucoup la phase de discussion et analyse au début de chaque round de combat, qui correspond bien au thème.
  • Le site de l’éditeur fournit gratuitement un scénario, qui fait suite au scénario d’introduction ains que quelques ressources utiles

Pour les points négatifs :

  • La multiplicité des manœuvres offensives et défensives doit rendre le travail du MJ assez compliqué lors de combats avec plusieurs adversaires
  • Les combats risquent de devenir un peu répétitifs
  • Le comique du côté over-the-top doit s’épuiser assez rapidement.

Si je trouve le temps de maîtriser RBRB un de ces jours, je pense que ce sera plutôt pour une partie isolée ou une très courte campagne, courte et intense.

Critique écrite en décembre 2023.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques