Contenu | Menu | Recherche

When you shoot, shoot. Don't talk !

Quatre Contre les Ténèbres

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livret de 96 pages au format A5.

Description

La version révisée du livre de base de Four Against Darkness (Quatre Contre les Ténèbres) reprend pour l'essentiel le contenu de la première édition. Certains passages ont été réécrits pour clarifier certains détails et un chapitre a été ajouté sur la gestion d'un groupe d'aventuriers pour une approche classique du jeu de rôle.

L'ouvrage s'ouvre sur 1 page de titre, 2 de crédits (VO et VF) et 2 pour le sommaire, puis une Introduction (2 pages) présente le jeu et les dés utilisés (suggérant l'utilisation de dés polyédriques plus divers dans les expansions à venir).

The Party (Le Groupe, 7 pages) explique comment sont définis les personnages et présente les spécificités (Traits, points de vie, équipement et argent de départ) des 8 classes proposées, sur une page chacune (Guerrier, Clerc, Voleur, Sorcier, Barbare, Elfe, Nain, Halfelin).

Equipment (Équipement, 3 pages) donne les prix de quelques objets, et explique en quoi ils consistent et comment s'en servir dans le jeu. Un point est fait sur les types d'armes selon les dommages qu'elles infligent (Crushing ou Slashing, soit Écrasantes ou Tranchantes) ainsi que sur la revente d'équipements.

How to Attack Monsters (Comment Attaquer les Monstres, 4 pages) détaille la procédure de gestion des combats, les modificateurs possibles, et la gestion du moral des adversaires. Le combat n'étant pas toujours la meilleure option, plusieurs choix sont proposés pour aborder les monstres de façon plus pacifique (négocier, offrir quelque chose, corrompre, etc.)

La création du donjon est abordée ensuite, avec d'abord 6 schémas d'entrées de donjon (1 page), puis 36 types de pièces ou de couloirs (5 pages).

Une fois les dessins des pièces obtenus et placés sur le plan, des tables permettent de déterminer le contenu desdites salles, y compris des aménagements particuliers ou des choses étranges à y rencontrer, les trésors, vermines, sbires ou Bosses que l'on peut y trouver, ce que ces occupants peuvent éventuellement demander aux aventuriers et les récompenses qui attendent ces derniers s'ils acceptent et mènent leur tâche à bien (10 pages de tables de génération aléatoire).

Enfin 4 pages détaille comment gérer certaines contingences (une pièce dont le dessin la ferait sortir de la page du plan, etc.), les allées et venues des aventuriers dans le donjon, la présence d'un Boss, la sortie du donjon et le sort des aventuriers tombés au combat, ainsi, ajouté dans cette édition, que le sort des individus pétrifiés.

Levelling Up (Montée de Niveau) détaille ensuite la progression de niveaux des aventuriers, sur 2 pages.

Une illustration pleine page fait alors le lien avec la section suivante, Spells (Sorts, 2 pages) présentant les 6 sortilèges de base ouverts aux lanceurs de sorts (Blazing, Fireball, Lightning Bolt, Sleep, Escape, Protect, soit Bénédiction, Boule de Feu, Eclair, Sommeil, Fuir, Protéger), ainsi que le principe des parchemins de sorts

Encounters (Rencontres, 5 pages) donne des guides pour gérer les rencontres faites par les aventuriers, le concept d'ordre de marche, les modificateurs de Défense et les dommages subis, la répartition des adversaires, les règles pour battre en retraite, et la recherche des trésors des monstres abattus.

Searching Rooms (Fouiller les Salles, 4 pages) donne les règles et tables pour cette dernière activité, et une liste de découvertes (faiblesse d'un monstre, origine d'un personnage, nouveau sortilège...).

Une illustration pleine page fait alors le lien avec la section suivante qui permet de gérer les pièges dans le donjon (Traps / Pièges, 1 page), portes (Locked Doors / Portes Verrouillées, 1 page) et jets de sauvegarde (Save Versus... / Jets de Sauvegarde Contre..., 1 page).

Things to Remember (A Ne Pas Oublier, 2 pages) rappelle certains éléments importants du jeu,

The RPG Lite Option (L'Option JDR Léger, 2 pages) explique comment aborder le jeu sous cet angle, et propose des pistes pour typer et mettre sous les projecteurs les différents types de personnages.

Frequently Asked Questions (Foire aux Questions, 7 pages) vient ensuite pour clarifier certains points des règles.

Le livret se termine avec

  • un guide de symboles pour annoter le plan généré selon la procédure présentée précédemment (6 pages, en VO seulement)
  • une fiche de groupe d'aventuriers (1 page),
  • une fiche permettant de lister les monstres tués (1 page),
  • un organigramme récapitulatif de la construction du donjon (1 page)
  • une récapitulatif des Traits des différentes classes et des procédures de combat (1 page)
  • une reprise des tables de génération du contenu des salles (6 pages, 10 en VF)

En VF uniquement, Ennemis Diaboliques reprend alors le contenu du supplément Fiendish Foes, en proposant, après 1 page reprenant la couverture de celui-ci, une illustration et 1 page de titre et crédits, des règles pour regagner des points de Vie en se reposant dans une salle vide, et pour la rencontre de Bosses qui ne soient plus seuls mais accompagnés de Sbires et de Vermines. Puis viennent 6 pages de nouvelles tables de générations de rencontres et trésors adaptés, et enfin une illustration pleine page.

Cette fiche a été rédigée le 22 janvier 2023.  Dernière mise à jour le 26 février 2023.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

    Autres versions

    • Ouvrage original :