Thème(s) : Contemporain
Polar est un jeu proposant de recréer l'ambiance des polars noirs des années 1950-60. Il prend donc pour cadre la France des années 1950 et amène les PJ dans des enquêtes diverses;
Les personnages sont définis de façon simple par une profession, un ou plusieurs Atouts et un ou plusieurs Problèmes (lors de la création du personnage le joueur choisit un Atout et peut en ajouter un ou plusieurs autres sous réserve d'ajouter également autant de Problèmes), et enfin des Contacts et un ou plusieurs Violons d'Ingres.
Le système de résolution est tout aussi simple avec une action indécise résolue par un lancer d'un dé à 6 faces comparé à un seuil de difficulté (2 facile à 6 très difficile) indiquant le score minimum pour réussir. Le résultat du dé se voit incrémenté de 1 pour un aspect (Atout, profession, etc.) et décrémenté si l'un des Problèmes peut interférer. Dans le cas d'une confrontation, chaque adversaire lance le dé, éventuellement modifié, et le vainqueur est celui qui obtient le meilleur score. Ce mode de fonctionnement est utilisé lors des combats. Dans ce dernier cas, la différence entre les deux scores permet de déterminer l'issue de l'échange (blessure légère, grave ou fatale). Une blessure légère représente un coup vite récupéré mais qui apporte un malus à l'action suivante du personnage, une blessure grave entraîne un malus pour la plupart des actions ultérieures, suivie de l'inconscience sur une deuxième blessure grave et de la mort à la troisième. Une issue fatale peut être évitée sur un jet de chance réussi pour le personnage (le MJ et le joueur lancent chacun un dé et le personnage a de la chance si son dé est supérieur à celui du MJ).
Cette fiche a été rédigée le 28 janvier 2024. Dernière mise à jour le 3 février 2024.
Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !