Thème(s) : Générique
Jeff Dee avait publié un premier jeu minimaliste, TWERPS (The World's Easiest Role Playing System), aux règles extrèmement simplifiées et adaptables à plusieurs genres. Il publie ici, via sa propre société UNIgame, un produit similaire quoique moins sommaire, qui est applicable à n'importe quel thème de jeu ou univers.
Les personnages y sont définis par quatre caractéristiques (Physique, Dextérité/Agilité, Intellect, Volonté) sur une moyenne de 10, des Traits Personnels (avantages et désavantages), des compétences basées sur les caractéristiques et des "Contacts" (amis, informateurs, etc). Toute tentative d'action est résolue par un jet de deux dés à dix faces pour tenter de faire moins que la caractéristique liée à la compétence concernée, modifiée éventuellement par l'expertise du personnage, la facilité ou difficulté de l'action et tout modificateur circonstanciel possible. Dans le cas d'action opposée par un autre personnage, le modificateur de difficulté appliqué au jet de dés est dérivé de la caractéristiques ou de la compétence de l'opposant. Si les deux dés donnent le même chiffre, on obtient un résultat (réussite ou échec) critique.
Le système de combat repose sur des tours de six secondes, avec initiative et sur un déroulement classique (tentative de coup, dégats et armure réduisant les dégats infligés).
Pas d'actualité récente pour cette gamme.
Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009. Dernière mise à jour le 18 mars 2010.
Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !