Thème(s) : Générique
Le Pip System est un système de jeu générique utilisant des dés à six faces de deux couleurs différentes pour la résolution des actions (le texte indique blanc et noir, mais les couleurs effectives n'ont pas d'importance).
Ses personnages sont définis à la base par un archétype – lequel donne une base de compétences – puis par l'achat de compétences (Skills) supplémentaires, agrémentées d'aspects spécialisés (Qualities) et complétées par des capacités avancées (Advanced Qualities), dont le score peut monter jusqu'à 5. Des jauges de santé physique et mentale complètent ces données techniques. Le personnage gagne des points de progression (de 1 à 5) en fin de partie, en fonction de ses actions durant celle-ci. Ces points peuvent être dépensés pour améliorer ses compétence ou qualités, ou ses points de santé.
Toute action est résolue en lançant une réserve de dés des deux couleurs : des dés blancs en nombre déterminé par les capacités et avantages du personnage dans son action – au premier rang desquels la compétence ou la qualité mise en jeu – et des dés noirs représentant tout ce qui se met en travers de son action – déterminé le plus souvent par un Challenge Rating allant de 1 à 5. Chaque dé dont le résultat est de 4, 5 ou 6 indique un succès. L'action est réussie s'il y a plus de succès du côté du personnage (dés blancs) que de l'opposition (dés noirs). Une différence de 3 succès indique une réussite ou un échec critique (Epic), avec des conséquences plus importantes. Si le personnage ne dispose pas d'une Compétence ou d'une Qualité adaptée, il lance quand même un dé blanc, mais seul le 6 est alors un succès. Enfin dans certaines conditions, les dés peuvent être explosifs : un 6 entraîne alors un nouveau lancer du dé en question, qui s'ajoute aux dés déjà lancés. Enfin les personnages disposent de points de Fortune, obtenus notamment en subissant un échec critique ou en renonçant aux effets améliorés d'un succès critique, qui peuvent être utilisés notamment pour ajouter des dés blancs à la main utilisée lors d'une action, ou pour ajouter un élément à la scène en cours, pour créer un avantage.
Cette fiche a été rédigée le 29 juillet 2018. Dernière mise à jour le 31 juillet 2018.
Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !