Livre à couverture rigide de 148 pages en couleurs au format A5.
Le livre de base de Pigsmoke s'ouvre sur le titre, les crédits, les informations administratives et le sommaire (4 pages), puis Pigsmoke 101 (18 pages) présente le jeu de rôle, le système Apocalypse, le principe des Actions (Moves) et les lancers de dés afférents, la création et la progression des personnages, le système de mesure du temps qui passe et la mesure des dommages subis par le personnage (Harm et Burnout).
Basic Moves (14 pages) détaille ensuite les modalités d'utilisation des Actions du jeu. Celles-ci se divisent en Actions générales, ouvertes à tous, et Actions spécifiques à l'un des livrets (Playbooks) définissant les personnages. Les Actions générales sont :
Un encadré sur l'idée d'infliger à un joueur la (trop) vieille blague du changement de sexe forcé comme conséquence notamment de cette dernière Action termine ce chapitre.
Role Playbooks (20 pages) détaille ensuite les livrets des différents types de personnage :
Department Playbooks (24 pages) fait de même avec les différents départements d'enseignement :
Pigsmoke (16 pages) présente ensuite l'université et la façon de l'adapter aux souhaits des joueurs autour de la table, en répondant ensemble à des questions sur le Doyen et les différents départements. Un encadré de quatre pages est consacré au questions de sexe, origine sociale et genre dans un cadre universitaire, pas obligatoirement fantastique.
Agendas, Principles, and MC Moves (14 pages) s'adresse ensuite au MC (Maître de Cérémonie, le MJ dans le système Apocalypse) en commençant par les objectifs et principes qui doivent sous-tendre la façon de mener les parties, la description des Actions du MC, que celui-ci peut activer lorsque les PJ échouent sur leurs propres Actions (15 Actions décrites sur 6 pages). Le chapitre se termine sur un survol de la façon dont l'année universitaire est organisée et comment suivre le passage du temps.
The First Session (8 pages) détaille ensuite comment le MC doit préparer cette première partie, comment la mener et comment en tirer de quoi alimenter les parties suivantes.
Threats (10 pages) explique comment le MC peut créer des oppositions aux PJ en définissant ce que veut la menace, de quelles ressources elle dispose et la façon dont elle a prévu d'atteindre son objectif. Enfin cinq pages sont consacrées à présenter les différents types de Menaces adaptées au jeu (famille, université, pairs,...). Suivant les principes exposés dans les pages précédentes, Example Threats (8 pages) présente une dizaine de Menaces : petit ami, fantôme de la bibliothèque, chasseur de sorcières, fils de donateurs de l'université, etc.
Enfin Plots, Schemes, and Poor Fortune (8 pages) présente trois problèmes pour chacun des 8 départements et quatre problèmes plus génériques, que le MC peut utiliser pour donner le coup d'envoi d'une partie de Pigsmoke.
Un Index (1 page) et 3 pages blanches terminent ce volume.
Cette fiche a été rédigée le 29 juillet 2018. Dernière mise à jour le 1 février 2019.
Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.
Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !
Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.
Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.