Thème(s) : Super-héros, Générique
Phase Four, également écrit PH4SE, est un dérivé du 4C System dont la modification principale est de changer le système de résolution pour utiliser un dé à vingt faces au lieu de dés de pourcentage. D’autres altérations ont été apportées :
Les grands principes du 4C System, et donc de Marvel Super Heroes, sont néanmoins conservés : la création de personnage est entièrement aléatoire pour déterminer les scores de caractéristiques, le nombre et les scores de pouvoirs et compétences. Le système de résolution consiste à croiser dans un tableau une valeur de caractéristique ou de pouvoir, éventuellement modifiée (compétences...) et un tirage de dé, et on obtient alors le résultat sous la forme d'un code couleur : bleu pour un échec critique, blanc pour un échec, vert pour un succès mineur, jaune pour un succès, et rouge pour un succès majeur. Ces couleurs permettent de déduire différentes conséquences des actions des personnages.
Aucun univers n’est suggéré, c’est un jeu de rôle générique de super-héros. Les illustrations sont des versions retravaillées de dessins issus des comics de l’Âge d’Or, avant les années 1950.
Cette fiche a été rédigée le 30 septembre 2016. Dernière mise à jour le 15 décembre 2016.
Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !