Livre à couverture souple de 128 pages couleur au format 17 cm x 24 cm.
Le livre de base de 8 Tesoros (P'tits Pirates) donne l'ensemble des informations nécessaires pour jouer. Il donne les règles, le contexte de jeu, des aventures et des aides de jeu.
La VO s'ouvre sur 1 page de titre et crédits.
La VF s'ouvre sur les pages de titre, Crédits, le Sommaire (3 pages pour le tout). Cet version française modifie quelques peu la maquette de l'ouvrage (avec notamment un passage à la quadrichromie) et réécrit certains passages, voire en rajoute d'autres, en particulier dans le premier chapitre.
Le Capítulo 1 - Introducción (13 pages, en VF Chapitre 1 - Introduction, 23 pages) commence par expliquer ce qu'est le jeu de rôle puis la proposition ludique de P'tits Pirates. Viennent ensuite la description des règles (caractéristiques, création de personnage, tests et évolution), des conseils pour le MJ (préparation, prise de note, création d'aventures, animation de parties) et des règles optionnelles (jouer avec des dés à 6 faces, inclure des bonus liés aux connaissances ou objets et combats).
Au Capítulo 2 - Partida de Ejemplo (9 pages, en VF Chapitre 2 - Exemple de Partie, 11 pages), on peut lire la mise en texte d'une partie de P'tits Pirates avec les interventions de chaque participant ainsi que les tirages de dés.
Capítulo 3 - El Mundo de "8 Tesoros" (37 pages, en VF Chapitre 3 - Le Monde des Pirates, 41 pages) permet d'en savoir plus sur l'univers de P'tits Pirates. Y sont évoqués le monde de la Grande Dame Bleue, la tradition pirate, des informations sur un clan pirate et un équipage qui peut servir de cadre pour de nouveaux petits pirates. Viennent ensuite la description des 9 régions du monde de la Grande Dame Bleue, quelques mythes et légendes qui pourraient servir pour des aventures, un catalogue d'équipements, et enfin La légende des Huit Trésors, une liste de 8 artefacts légendaires qui peut fournir un début de cadre de campagne.
Le Capítulo 4 - Travesías (23 pages, en VF Chapitre 4 - Traversées, 41 pages) propose 10 courts scénarios (2 ou 3 pages en VO, 4 pages en VF) ayant pour but de familiariser les nouveaux joueurs et joueuses à l'univers et de leur proposer un cadre de jeu. La VF a augmenté la taille de ces scénarios en ajoutant à la fin de chaque scénario, les cartes et les plans utiles pour mener les 10 courtes aventures. Ces cartes sont à chaque fois fournies en 2 versions : légendée ou non. Des encarts à lire aux moussailons ont également été ajoutés.
Les 10 aventures sont :
Enfin, le Capítulo 5 - Anexo (8 pages, en VF Chapitre 5 - Annexes (9 pages) met à disposition :
Le sommaire de la VO (Capítulo 6 - Indice, 1 page) cloture l'ouvrage VO.
L'intérieur des pages de la couverture liste les contributeurs à la campagne de financement participatif de la VF.
Cette fiche a été rédigée le 28 février 2022. Dernière mise à jour le 8 mars 2022.
Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Achat réfléchi pour en faire cadeau à la fille d'une amie. Six ans, entourée de rôlistes depuis le berceau, elle joue avec les parents depuis quelques mois... Les astres étaient propices.
... puis achat complètement impulsif d'un second exemplaire pour moi afin de lire et bricoler le jeu qui a l'air très bien, et de concevoir du matos pour de futures parties avec les amis en question. Je suis faible parfois.
Vous pensiez trouver quoi ?
Un jeu sympa pour faire découvrir le jdr à des enfants à partir de 6 ans (10 pour mener une partie).
Vous avez trouvé quoi ?
Exactement ça, sous une forme extrêmement attrayante. Le livre de base est au format A5 (bien maniable), tout en couleurs. Les illustrations et la maquette sont très jolies, avec un côté dessin animé jeunesse de bonne qualité. Et l'état d'esprit est à l'aventure bon enfant, dans une ambiance qui peut facilement rassembler des enfants d'âges variés voire des adultes à la même table.
On a tout ce qu'il faut pour jouer : des PJ prêts à jouer et un équipage clé en main, un navire, des règles très très simples (3 caractéristiques, tout se règle avec un jet sur 1d8 contre une difficulté variable), une description du monde qui est un univers imaginaire (donc ce n'est pas de l'historique) centré sur un océan immense avec une myriade d'îles où on peut facilement caser ses propres créations au fil des aventures. Des paysages variés allant du désert à la banquise en passant par la jungle etc. Un petit bestiaire avec du classique (squelettes, dame fantôme) et de l'original (le requin pas dangereux). Six scénarios que je n'ai pas lus au cas où j'aurais l'occasion de les jouer comme PJ. Et des conseils au MJ, pour mener les parties et pour créer ses propres aventures.
Le jeu pose un cadre clair en termes de limites au danger : les personnages, PJ et PNJ, ne peuvent pas mourir, seulement se retrouver inconscients assez longtemps.
Ajoutons plusieurs aides de jeu fournies avec le livre de base : les cartes de plusieurs îles et des plans de navires, qui, d'expérience, ont beaucoup stimulé l'imagination de la rôliste en herbe dès l'ouverture du cadeau !
Ma réserve principale concerne le fait de devenir MJ à 10 ans : bien que les règles soient très simples, les explications m'ont paru parfois inutilement circonvolutées. Elles auraient mérité une clarification et parfois quelques coupes. On peut largement initier des enfants de 10 ans à devenir MJ avec ça, mais pas "en autonomie" : il faudra sûrement un adulte pour reformuler ça.
Allez vous vous en servir ?
J'espère bien, dès que j'aurai l'occasion de revoir les amis en question. J'ai très envie de bricoler du matériel pour le jeu histoire de faire de petits cadeaux complémentaires, et pourquoi pas de m'en inspirer pour bricoler un jeu maison sur un autre thème.
En conseilleriez vous l'achat ?
Si vous avez des rôlistes en herbe que le thème et l'ambiance visuelle intéressent, oui, bien sûr. Pour le prix, le livre de base et ses plans et cartes offrent une belle qualité.
Critique écrite en octobre 2023.
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