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Adventure

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Références

  • Gamme : Outgunned
  • Sous-gamme : Adventure
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : Two Little Mice
  • Langue : italien
  • Date de publication : septembre 2024
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 260 pages en couleurs à couverture rigide au format 15 x 24 cm.

Description

Adventure est à la base un supplément pour Outgunned pour passer le ton du jeu depuis le film d'action avec armes à feu et pétarades en série, vers l'aventure pulp, façon Indiana Jones, Lara Croft ou Nathan Drake. Il a été prévu pour remplacer au catalogue de l'éditeur leur Broken Compass dont les droits étaient passés à un autre éditeur. Le contenu du volume est prévu pour pouvoir être utilisé sans le livre de base de Outgunned, au détriment de l'absence de certaines options, notamment des règles simplifiées pour la gestion des combats (moins essentiels au genre émulé), avec une nuance vraiment notable, le remplacement de l'Adrénaline pour aider les actions des personnages par la Chance.

L'ouvrage s'ouvre sur 5 pages alignant titre, crédits et sommaire, puis Una Nuova Avventura (A New Adventure, 8 pages) présente Adventure, et son positionnement par rapport à Outgunned (4 pages), le genre pulp avec une chronologie d'événements notables des années 1920 et 1930, même s'il entend couvrir des aventures jusqu'aux années 1990 (i Pilastri dell’Avventura / The Pillars of Adventure, 4 pages).

Avventurieri (Adventurers, 47 pages) présente ensuite la création des personnages et les diverses options possibles. Comme dans le jeu original, l'Aventurier est défini par les choix d'un Rôle, et d'un archétype, dont découlent ses attributs et certaines compétences que le joueur pourra compléter à son gré, des Traits et son équipement.
Le texte présente donc une dizaine de Rôles (Daredevil, Guardian, Captain, Hunter, Heart, Star, Professor, Technician, Smuggler, Scoundrel) et un Rôle Spécial, définissant à la fois Rôle, archétype et profession (Fortune Seeker), chacun sur 2 pages. Ceux-ci sont complétés par une quinzaine d'archétypes (Tropes, 6 pages), un rappel des Attributs et compétences (2 pages) et une liste de 42 Traits (8 pages). Enfin les ressources de l'aventurier sont discutées sur 2 pages pour conclure ce chapitre.

Le Basi del Gioco (Basics of the Game, 22 pages) commence en présentant la mécanique de base de lancer de dés, avec la détermination du nombre de dés utilisés et de la Difficulté, et les résultats à obtenir (plusieurs dés avec le même résultat) ainsi que les possibilités de relancer certains dés, suivies d'un exemple (2 pages). Le texte poursuit avec l'utilisation possible de succès surnuméraires par rapport au besoin lié à la Difficulté, et de gérer les échecs (qui tournent plus vers les complications et prix à payer), en enfin l'utilisation des jauges de Chance et Spotlight, pour rattraper le coup. Enfin les effets de l'équipement, selon qu'il soit particulièrement (in)adapté, sont couverts sur 2 pages pour terminer le chapitre.

Pericoli e Nemici (Dangers & Enemies, 42 pages) présente ensuite l'application de ces règles aux situations dangereuses, celles susceptibles de faire perdre aux Aventuriers des points de Grit (la détermination qui lui permet de surmonter les dangers et de continuer, avec la gestion des dommages et des soins (6 pages dont 2 pour un exemple). La gestion des Difficultés des actions en présentant sous plusieurs aspects est abordée, avec les conditions pour les résoudre (4 pages) et la mécanique des conditions qui viennent infligés aux Aventuriers (You Look, remplaçant les Feelings de Broken Compass , 6 pages), avec les définitions de 7 Conditions de base (Tired, Hurt, Nervous, Like a Fool, Distracted, Scared, Broken) et 5 Conditions inhabituelles (Relaxed, Poisoned, Stunned, Frozen, Weak). La question de l'issue fatale possible (Fine di un Avventuriero / The End of an Adventurer, 2 pages) vient enfin pour gérer les cas où un Aventurier se retrouve dans une situation dangereuse alors que son Grit est tombé à 0, où il va devoir affronter l'épreuve de la Roulette de la mort et ses conséquences possibles (2 pages).
La deuxième partie du chapitre est consacrée à l'une des sources de dangers, les Ennemis (12 pages) avec la définition de ceux-ci, toujours considérés en bloc comme une seule opposition, avec 14 exemples typiques, la façon de gérer la confrontation (les combats), les actions et réactions possibles en combat, et un exemple de 2 pages. Enfin le chapitre se termine avec 3 cas particuliers : les actions d'assistance à un autre Aventurier (2 pages), les actions longues nécessitant du temps et plusieurs jets de résolution (4 pages) et les actions en opposition (4 pages).

Equipaggiamento (Guns & Gear, 18 pages) présente les effets du matériel que portent les Aventuriers, comment l'acquérir ou le perdre, la gestion des armes (4 pages avec une trentaine d'exemples), les Traits applicables aux armes et équipements divers (2 pages), comment les transporter (2 pages) et enfin la gestion d'un type d'objets particulier, la Clef (La Chiave / The Key, 4 pages) donnant la direction ou l'accès aux trésors que pourront chercher les Aventuriers (par exemple le pendentif de Marion qui permet à Indiana Jones de résoudre l'énigme de la salle de la carte de Thanis). et quelques artefacts pouvant servir de Clé pour de futurs scénarios. Enfin 2 pages sont consacrées à la gestion des ressources financières des PJ, gérée de façon abstraite avec une jauge de Cash.

Templi e Trappole (Temples & Traps, 26 pages) développe ensuite les principes des Temples (tout endroit perdu où on peut trouver le trésor qu'on recherche, sur 2 pages) et des Pièges (Trap / Trappole), le principal danger qu'on peut y affronter, avec les règles précises pour, les types de pièges, avec quelques exemples pour chaque type (16 pages). La Fuite devant tous ces dangers (Corri! / Run, 6 pages) est l'issue la plus probable et la fin de ce chapitre.

Minaccia Sovrannaturale (Supernatural Threats, 22 pages) aborde une question de l'existence du surnaturel (2 pages), puis des règles pour la création et la gestion, avec liste de Traits et d'Actions appropriées, pour mettre en scène des Ennemis surnaturels (8 pages), avec 4 exemples (2 pages pour chacun). Enfin 2 pages discutent de l'option pour les Aventuriers d'avoir un Rival surnaturel.

All'Avventura (To Adventure, 42 pages) vient ensuite discuter des possibilités et options pour les scénarios du jeu, avec les éléments importants, au premier rang desquels le Trésor à chercher, et le Rival qui le cherche également -pensez Arche d'alliance et Belloq- (4 pages).
Des conseils sont proposés pour mettre en scène une véritable campagne (Campagna Cinematografica / Cinematic Campaign, 6 pages), le choix et la symbolique du Trésor à chercher (8 pages, dont 4 proposant des exemples), le Rival des PJ (8 pages). L'urgence de l'histoire (Temperatura / Heat) soulignant l'avancée des différents partis, avec les conséquences possibles (4 pages), et a contrario les moments de détente au campement (4 pages) viennent alors, avant un point sur les possibilités de progression des personnages (Avanzamento / Advancement, 6 pages).

Eredità di Ghiaccio (Frozen Legacy, 22 pages) est une aventure d'introduction au jeu, dans laquelle un groupe d'Aventuriers partis au Groenland en quête de la tombe du légendaire roi viking Erik le Rouge. Ils vont aller de dangers en dangers jusqu'au trésor que recèle la tombe, une carte menant à la cité perdue d'Atlantis ! Ce scénario correspond à la première partie du scénario Fall of Atlantis. Le chapitre offre tout d'abord une présentation de l'aventure (2 pages), des prétirés proposés (2 pages), puis de l'aventure elle-même (12 pages avec sa trame en page de gauche et des conseils pour le MJ, pour le déroulement de l'histoire ou pour les règles à utiliser sur la page en regard. Il reprend le "pilote" présenté dans le kit de démo du jeu, avec quelques corrections mineures dans le texte (18 pages), puis les 4 fiches de personnages prétirés.

Le volume s'achève sur un Index (1 page), une filmographie (1 page), et deux fiches de personnage et d'aventure (2 pages), avant une page avec le logo du jeu.

Cette fiche a été rédigée le 4 janvier 2025.  Dernière mise à jour le 6 janvier 2025.

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