Thème(s) : Générique
OneDice est un système de jeu générique utilisant, comme son nom l'indique, un seul dé (à 6 faces) pour la résolution des actions. Ce système a été décliné par l'éditeur en divers livre de base adaptés à un genre (fantasy, steampunk, pulp...) ou à un cadre particulier (Abney Park's Airship Pirates qui a déjà droit à un jeu à part entière, PIrates & Dragons,...)
Les personnages sont définis par un historique (notamment une profession), trois attributs variant de 1 à 3 (Strong, Clever, Quick, auxquels peut s'ajouter Magic si le genre s'y prête) et dont découleront des caractéristiques secondaires (Health, Defense, Move), et enfin des compétences (jusqu'à 6 au départ). Le personnage dispose aussi de Stunt Points (6 au début de chaque session de jeu) permettant, une fois dépensés, d'obtenir des avantages (action automatiquement réussie, éviter des dommages ou la mort, effectuer plusieurs attaques, influer sur l'histoire, etc.). Le personnage gagne des points d'expérience en fin de partie, en fonction des objectifs atteints. Ces points pourront être dépensés pour augmenter son niveau. Lors des passages de niveau, il peut bénéficier d'augmentation d'attributs ou compétences, ou acquérir des sorts, si le genre le permet. Un système alternatif permet d'augmenter directement attributs et compétences sans passer par des niveaux.
Toute action est résolue par le jet du dé qui, avec d'éventuels bonus ajoutés (attribut, compétence), doit donner un résultat au moins égal au seuil donné par le MJ (TN : Target Number, allant de 3 - un peu difficile - à 12 - quasi-impossible -). En cas de combat, le TN sera la Défense de l'adversaire. Les dommages infligés seront soustraits de la Santé (Health).
Cette fiche a été rédigée le 18 septembre 2017. Dernière mise à jour le 19 septembre 2017.
Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !