Forbidden Rules
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Références
Contributeurs
Contenu de l'ouvrage
Matériel
Livre à couverture souple de 36 pages en couleurs, au format 216 x 279 mm.
Description
Dans Forbidden Rules, l'auteur de Shadow of the Demon Lord présente de nombreuses règles qu'il a mises de côté lors de la création du jeu. Il les regroupe ici en invitant les meneurs de jeu à utiliser celles de leur choix s'ils le désirent.
Après la couverture, vient 1 page de crédits puis 1 page de sommaire. Une brève introduction servant de note d'intention à l'auteur au sujet de l'ouvrage précède les différents points de règles qu'il propose.
- Die Rolls (3 pages) regroupe différentes règles concernant les jets de dés. Ainsi apparaissent des règles de coopération, la possibilité d'utiliser 3d6 plutôt qu'un d20. Il est aussi proposer que les succès et échecs critiques soient pris en compte, que les jets d'avantages et désavantages et de dommages soient moins aléatoires. Avec ce chapitre, le meneur a aussi des règles pour ne plus lancer les dés (gérés par les joueurs).
- Corruption (1 page) donne accès à des marques des ténèbres supplémentaires.
- Fortune Points (¼ de page) permet au groupe de joueurs d'avoir accès à des points de fortune octroyant des effets en jeu comme jouer un tour supplémentaire, modifier le résultat d'un jet ou doubler la vitesse de récupération pour un jet de soin.
- Damage-Reducing Armor (1 page) revoit la façon de gérer la protection des armures.
- Wounds (1 page) est une façon de cadrer les points de dégâts via une valeur fixe
- Simplified Dying and Death (1 page) revoit les règles de mort instantanée et de la neutralisation.
- Variant Healing (½ page) offre de nouvelles façons de gérer les soins (soins de groupe, une utilisation différente de l'endurance, ou par un jet de force)
- Social Combat (2 pages) donne les moyens de gérer les conflits sociaux, via notamment, l'apparition de deux nouvelles caractéristiques (Composure et Influence), et d'actions et attitudes spécifiques.
- Combat (3 pages) ajoute des règles d'initiative et six nouvelles actions de combat, ainsi qu'un encadré concernant une gestion des dommages liés aux chutes.
- Abstract Combat ( 2 pages) fournit des règles permettant de jouer en imaginant des zones de combat plutôt que d'utiliser les distances et portées précises.
- Chases (1 page) permet de gérer les poursuites.
- Character Creation (2 pages) donne la possibilité de créer son personnage avec une répartition des points de caractéristiques aléatoire (à la façon de celle publiée dans Les victimes du Seigneur Démon).
- Skills (2 pages) est une option proposant de remplacer les professions par des compétences divisées en trois catégories principales.
- New Novice Path: Adept (1 page) donne accès à une nouvelle voie d'apprenti, l'adepte, qui peut se passer de focus ou des aspects religieux.
- Simplified Armor et Simplified Weapons (1 page) consiste en des règles simplifiant la gestion des armures et des armes.
- Variant Magic : Power Points (4 pages) donne la possibilité d'utiliser des points de pouvoir pour utiliser la magie et lancer des sorts.
- Downtime (3 pages) contient des tables aléatoires pour exploiter les temps mort entre deux aventures en fournissant divers expériences pour les personnages.
- Beyond Level 10 (1 page) offre aux joueurs la possibilité de jouer des personnages au delà du niveau 10.
Un index de 2 pages et 1 page de publicité concluent l'ouvrage.
Cette fiche a été rédigée le 25 avril 2023.
Dernière mise à jour le 2 mai 2023.
Critiques
Un supplément à posséder après la première partie.
Il permet d'utiliser des versions des règles différentes ou complémentaires.
Vous savez? Parfois on se dit, en lisant un jeu, ou après une partie, qu'il serait peut-être plus sympa avec tel ou tel point de règles ajouté ou modifié. L'auteur a dû faire des choix, et il donne ici la possibilité de faire autrement.
Ok, vous préférez jouer avec des compétences, allez-y! Vous voulez des jets critiques? Go.
Et ainsi de suite.
J'ai proposé les règles à ma table et en avons retenues quelques-unes.
En plus, si on ne finit pas la campagne au niveau 10, on peut aller au dessus avec ces règles. Ça peut permettre de boucler des arcs dans une belle campagne.
Bref. Un ouvrage à posséder pour être encore plus à l'aise sur le jeu et l'adapter à sa table et à sa façon de mener !
Critique écrite en mai 2023.