Livre de 60 pages à couverture rigide, format A5.
Genre Rules (Règles Spécifiques), sous-titré Advanced Fantasy, compile, comme son nom l’indique, des règles complémentaires au Genre Rules (Règles Spécifiques) Classic Fantasy, pour faire jouer Old School Essentials en mode fantasy, niveaux Basiques ou Experts. C’est un nouveau complément au Core Rules (Règles de Base), qui nécessite aussi le supplément Druid and Illusionnist Spells (Sorts de Druide et d’Illusionniste) pour disposer des règles complémentaires de magie et des sorts.
L’intérieur des couvertures contient des tableaux récapitulatifs du contenu de l’ouvrage. Ainsi, le livre s’ouvre sur les tableaux de Vade retro du paladin, Livre de sorts et apprentissage des sorts et la liste des règles optionnelles, et la Matrice d’attaque des personnages. Sur la deuxième page (la première page du livre donc), suivent les Jets de sauvegarde des acrobate/assassin/barde, barbare, drow, druide, duergar, gnome, semi-elfe, semi-orque, illusionniste, chevalier/ranger, paladin et svirfneblin.
Puis, après une page blanche, vient la page de titre et de crédits, Table of Contents (Sommaire, 1 page), Introduction (3 pages) qui présente le supplément et les ouvrages nécessaires pour l’utiliser, l’explication sur le jeu avancé et les Remarques au sujet de l’adaptation de cet ouvrage.
Character Classes (Classes de personnage, 30 pages) présente les classes jouables sur le même modèle en 2 pages chacune avec les caractéristiques requises, leurs spécificités en combat, en magie selon la classe concernée, la table de progression et leur capacité à établir une place forte (place forte ou temple souterrain pour un drow, une tour pour un illusionniste, etc). Les différentes classes, dans l’ordre des pages, sont : acrobate, assassin, barbare, barde, chevalier, drow (elfe noir), druide, duergar (nain gris), gnome, illusionniste, paladin, ranger, semi-elfe, semi-orque, svirfneblin (gnome des profondeurs).
Character Races (Races de personnages, 10 pages) est une règle optionnelle qui permet de séparer le choix de la race et de la classe et propose ainsi une alternative de création de personnage. Les races suivantes sont ainsi reprises en ce sens : drow, duergar, elfe, gnome, nain, semi-elfe, semi-orque, humain, svirfneblin et tinigens.
Poison (Poison, 2 pages) donne les règles sur les effets et l’utilisation des poisons, accompagnées de deux tableaux pour les poisons véhiculés par le système sanguin et pour les poisons ingérés.
Advanced Rules (Règles avancées, 6 pages) propose des règles optionnelles sur les capacités de classes (vade retro et bâtons), le combat (attaque à deux armes, charge en mêlées, etc.), la magie (ressusciter les morts, livres de sorts et leur apprentissage), le multi-classage, les compétences secondaires (avec table de tirage aléatoire) et le maniement des armes (maniées, non maniées...).
Open Game License (2 pages), Index of Tables (Index des tableaux, 1 page) et une page blanche, viennent terminer le supplément avec une dernière page des tables qui se prolongentsur l’intérieur de la couverture, sur le même modèle que le début du supplément, avec les chances de succès de l’acrobate, de l’assassin, du barbare, du semi-orque et du ranger. Sur la page intérieure de couverture, suivent les modificateurs raciaux et caractéristiques requises, les limites de niveau de classe par race et les résistance des semi-humains.
Cette fiche a été rédigée le 9 avril 2022. Dernière mise à jour le 22 octobre 2023.
Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.
Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !
Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.
Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.