Deux documents électroniques en couleurs :
Vortex est un scénario à l'origine écrit pour présenter Numenera lors de conventions. Le scénario est divisé en deux parties à l'ambiance distincte, la première étant plutôt classique et la deuxième bien plus étrange. Les héros vont rencontrer un culte maléfique et explorer leur temple, un lieu qui se déplace dans l'espace et qui est relié par un vortex interdimensionnel à une citadelle située dans le Soleil.
L'Introduction (1 page) présente brièvement l'historique du temple et du culte. Par la suite, des conseils pour le jeu en convention sont donnés pour chacune des deux parties.
Part I : The Temple (9 pages) décrit plusieurs lieux d'une petite région isolée, ainsi qu'une ville et ses habitants. Ce chapitre détaille les cultistes et son temple (avec plan pleine page) ainsi qu'un ange de métal gardien. Enfin, une intrigue est proposée : les héros doivent retrouver la sœur d'un habitant du village emmenée par les cultistes.
Dans Part II : Through the Vortex (8 pages), les héros sont appelés à travers une porte interdimensionnelle par une entité mystérieuse. Ils arrivent alors dans la Citadelle de la Radiance, un temple à l'intérieur du Soleil (un plan pleine page est fourni). Le lieu emprisonne de nombreuses âmes. Les héros doivent trouver le moyen de les sauver avant que tout ne se désagrège.
Les six fiches de personnages pré-tirés sont :
Cette fiche a été rédigée le 6 novembre 2013. Dernière mise à jour le 10 février 2015.
Assez mitigé : d'un côté c'est un joli document, belles illustrations, toujours super bien mis en page.
Côté fond, le premier scénario ne mérite pas que l'on s'y attache, cela n'a rien de spécial, une enquête emmerdante un peu "sandbox" dans un village dont tout le monde se moque bien, franchement, quelle arnaque, c'est ça les aventures étonnantes et hautes en originalité que l'on nous promet dans le livre de base ? Pfffff...
Le second scénario vous tiendra une petite séance, pas plus, mais elle a le mérite de montrer quelques décors sympas et une intrigue cool (attention, mince comme une feuille de papier), mais qui cependant devrait pouvoir être réhaussée par un peu d'action et d'exploration du lieu. Bien sûr, ce lieu ressemble un peu à un donjon dans l'espace mais passons...
L'autre truc sympa c'est les fiches prétirées, ça c'est très pratique, même si la création de persos est pas longue dans Numenera, c'est appréciable d'en avoir sous le bras pour jouer rapidemment. Et puis y'en a six, donc c'est bien.
Je vais mettre 3 à cause de ça, mais 2,5 aurait été plus juste... peu mieux faire !!
Critique écrite en novembre 2013.
Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !
Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.