Boîte cloche de 150 x 100 x 30 mm contenant :
La boîte ソード (Épée) de Nobi Nobi propose des aventures impliquant combats, dragons, paladins, esprits etc.
Le livret de Règles du Jeu (20 pages) s’ouvre sur une page d’accroche, et 3 pages listant le contenu de la boîte. Puis 1 page résume le Déroulement du jeu avant d’expliciter les règles. Ces dernières sont découpées en sections de 1 page à laquelle répond 1 seconde page illustrée qui la résume. S’enchaîne ainsi Préparation du Jeu, Déroulement du Jeu, Scènes de Test, Scènes de Roleplay, et Dénouement. Suivent, sur 1 page, les règles pour jouer à deux et en solo ; sur 1 page, d’autres règles pour l’usage des cartes Ennemis et Objets ; et un glossaire de 1 page. Les crédits et mentions légales, ainsi qu’une pub pour Magie, figurent sur la quatrième de couverture.
La carte d’aide de jeu reprend en recto-verso la page Déroulement du Jeu du livret de règles.
Les 8 cartes personnages proposent chacune 2 personnages différents (en recto-verso). Ces derniers sont présentés avec une illustration en pied, un nom d’archétype, les scores de Force et Technique, et une compétence explicitée.
Les 100 cartes de 88 x 62 mm se décomposent comme suit :
Le logo que tient le personnage principal du couvercle est également reproduit en miniature sur les cartes pour rappeler de quelle boîte elles proviennent.
Les 6 dés se répartissent en deux groupes de 3d6, l’un de la couleur dominante de la boîte avec des points blancs, et l’inverse pour l’autre.
Cette fiche a été rédigée le 23 septembre 2024. Dernière mise à jour le 5 octobre 2024.
Nobi Nobi, je l'attendais comme le messie. J'espérais y trouver un jdr d'initiation ou de découverte idéal. J'imaginais qu'avec ce format sympa, on pourrait avoir quelque chose d'inspirant. Tellement de jeux de cartes le font déjà bien, avec ces illustrations ça aurait été génial.
Mais pour moi, ça fait flop, mais sévèrement.
Les personnages sont très cool visuellement, mais au final, c'est très très très basique, sans proposer un truc vraiment porteur.
Tu as une scène qui est décrite et à laquelle il va falloir incorporer les personnages en prenant en compte, idéalement, ce qui a été dit avant histoire d'avoir une certaine cohérence... Rien que ça, c'est pas évident et ça brise pas mal l'immersion en jeu. On se "force" à coller les scènes entre elles.
C'est assez rédhibitoire.
De même, la présentation, des règles est trop succincte, n'amènera pas les débutants à jouer à l'aise. Il manque trop de petits trucs pour jouer confortablement.
Pourquoi est-ce que je ne mets pas 1 ou 2 sur cinq ?
Parce que j'aime beaucoup l'idée des cartes ténèbres et lumière qui amènent des trucs cools aux persos. Même si là aussi, c'est assez pénible de raccrocher ça à la scène qui en a permis l'acquisition.
Malgré les quelques parties jouées (en se forçant à mener jusqu'au bout), nous n'avons pas pris de plaisir à jouer. Et nous avons été vraiment frustrés, alors qu'on sent les bonnes idées et le potentiel du format. Mais il manque quand même quelque chose pour réussir à créer du lien dans tout ça et générer une histoire cool avec des personnages mémorables.
Bref.
Très déçu, mais y a de bonnes idées. Alors entre 2 et 3, je pose le 3 malgré tout.
Critique écrite en décembre 2024.
Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !
Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.