Thème(s) : Contemporain Fantastique, Post Apocalyptique Fantastique
Nightlife est un jeu de rôle où les joueurs interprètent des créatures surnaturelles, ayant formé une société parallèle à celle des humains, les "Kin". Sept races majeures sont proposées (Vampyres, Loups-Garous, Fantômes, Diables, Wyghts, Créatures Artificielles, et Inuits, sortes d'esprits de la Nature) mais les PJs peuvent opter pour des races plus exotiques (Rakshasas, Zombies, Sidhes, Ogres ... un choix parmi plus de 30 races). Les "Kin" présentent la particularité de pouvoir se nourrir des humains, par des voies diverses dépendant de leur race (le sang pour les Vampires, la jeunesse pour les Wyghts, la souffrance pour les Loups-Garous, la chaleur pour les Fantômes, la chair pour les Ogres et Rakshasas ...) et une grande partie des "Kin" ont un besoin quotidien de cette force vitale...
Les "Kin" se divisent en factions, qui se distinguent entre elles surtout par leur attitude envers l'humanité ("The Herd" = le troupeau). Le groupe qui est le plus susceptible d'accueillir les PJs est la Commune, un groupe bienveillant envers l'humanité. Son principal opposant, le Complexe, désire une mainmise discrète sur le Troupeau (il se rapproche assez de la Camarilla dans le JdR "Vampire"). La Morningstar Corporation désire la domination économique. Le reste des Factions est en général assez violent (les tueurs sanguinaires de "Red Moonrise", les terroristes désespérés de "The Laughter Factory"...).
Un grand accent est également mis sur les gangs, car le "futur proche" (1997, mais n'oublions pas que le jeu date du début des années 90) que propose le jeu a vu une augmentation de la violence urbaine. Un supplément, "Kinrise" propose un futur post-apocalyptique, une nuit éternelle où les "Kin" doivent faire face à de nouveaux dangers (zombies atomiques, mutants ...).
Les personnages ont 8 caractéristiques (plus une pour les humains, qui leur donne accès à la magie) qui vont normalement de 1 à 40 (et qui peuvent être plus hautes, suivant la race choisie). Les compétences, sur 100, sont calculées à partir des caractéristiques et augmentent de 1d10 soit par répartition de dés à la création du personnage, soit avec les dés d'expérience. Les pouvoirs ("Edges") peuvent s'exprimer en pourcentage ou avec des valeurs diverses (points d'armure ...). Le choix (et l'évolution) des pouvoirs dépend de la race choisie.
Les personnages ont également des problèmes ("Flaws") liés à leur race (comme les soucis des Vampires avec les symboles religieux). Un compteur d'humanité existe et varie suivant les actions d'un personnage et sa propension à utiliser et développer ses pouvoirs. Le score d'humanité a un impact sur la vulnérabilité d'un "Kin" à ses problèmes.
Historiquement, Nightlife est né en même temps que Vampire (1990) mais n'a pas connu le même succès et la gamme s'est arrêtée en 1993, peu après la sortie de l'impressionnante et ambitieuse 3e édition. Il est à noter que le développement de la gamme "World of Darkness" vers les autres créatures surnaturelles, et l'existence de suppléments "urbains" comme la série des "... by Night" a fortment été influencée par Nightlife.
Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009. Dernière mise à jour le 18 mars 2010.
Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !