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Wibbly-wobbly, timey-wimey... GROG !

Major Arcana

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Références

  • Gamme : Nephilim
  • Sous-gamme : Nephilim - 1re édition
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de contexte
  • Editeur : Chaosium
  • Langue : anglais
  • Date de publication : mai 1997
  • EAN/ISBN : 1-56882-099-2
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livret à couverture souple de 164 pages.

Description

Le livret débute par un sommaire et une introduction présentant rapidement ce que sont les arcanes majeurs, communauté de Nephilims partageant la même voie vers l’Agartha.

La suite du supplément est organisée en trois chapitres.

Part I : The Major Arcana  from above, 11 pages. Ce chapitre décrit le rôle des arcanes dans la société Nephilim, les moyens d'en rejoindre une, comment la quitter ou en changer. Les Nephilims en marge des arcanes sont aussi présentés, les Orphans, qui ont quitté ou bien ont été rejetés d'une arcane, et les Solitaires qui, dès la création des arcanes, refusèrent d’intégrer l’une d’elle.

Les avantages que l'initié tire de son adhésion sont ensuite brièvement énumérés : sorts spéciaux, Arcane Techniques, protection de la stase, parmi lesquels un bénéfice particulier, l'Exaltation of the Arcana, qui est un bonus au modificateur astrologique disponible pour les initiés pendant le mois durant lequel leur maison se trouve être en accord avec les astres. Ainsi, les initiés de l'arcane VIII (Strength) bénéficient de ce bonus durant le mois du Leo, ceux de l'arcane XIV (Temperance), pendant le mois du Sagittarius, etc.

Suit un récit de la formalisation des arcanes et de leur création par Akhenaton, version propre à l'édition américaine différant largement de celle la VF. Le chapitre se clôt sur un historique précis du jeu de Tarot, réplique profane des 22 arcanes majeurs.

Part II : The Major Arcana from Within, 138 pages. Cette partie décrit tour à tour les 22 arcanes majeurs. Pour chacun des arcanes sont détaillés :

  • une explication de la représentation de la carte du tarot qui symbolise l’arcane,
  • sa philosophie générale,
  • ses ennemis et ses alliés,
  • son point de vue vis-à-vis des autres arcanes,
  • ses secrets : processus d’initiation, histoire secrète, refuges,
  • ses Arcanes Techniques : sorts ou compétences spéciales. L’initié de l’Emperor peut par exemple commander aux humains et celui de l'arcane Strength sait comment résister au Kaïba.

Ces informations sont classées selon leurs degrés d’accessibilité. Ainsi, seuls les plus hauts initiés ou les personnages possédant la compétence Arcana lore à haut niveau connaissent les secrets les mieux cachés de l’arcane.

Enfin, pour chaque arcane, le MJ dispose d’un initiés typique et des ses caractéristiques, de même que de plusieurs synopsis mettant en scène l’arcane. Les arcanes XIII (The Unnamed) et  XXI (The World), du fait de leur particularités dans le jeu font exception à ce schéma et ne sont décrites qu’en une seule page.

Part III : The Major Arcana from Without, 3 pages. Cette partie est un essai sur les relations que les arcanes entretiennent entres elles, mais aussi la façon dont elles sont perçues par les sociétés secrètes et la société profane. Le livret se termine sur une bibliographie et un index, 4 pages.

À noter que les données techniques de ce supplément intègrent les modifications introduites par les supplément Chronicle of the Awakenings et Liber Ka.

Cette fiche a été rédigée le 19 mars 2010.  Dernière mise à jour le 23 août 2019.

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