Livret de 144 pages à couverture souple.
Le compagnon apporte enfin des détails sur les quêtes possibles au cours des incarnation antérieures des Nephilim. Pour chacune des vingt et une périodes d'incarnations, tous les épisodes occultes présentés dans les règles (seconde édition) sont détaillés, permettant enfin de savoir ce qui se cachait derrière ces titres sibyllins.
La partie technique se réduit au minimum, c'est à dire aux bonus apportés par chacune des quêtes proposées, suivant le niveau d'implication du Nephilim.
En plus des quêtes, on trouve la possibilité d'intégrer un Arcane Majeur, et les bonus correspondant, qui varient en fonction de ce que l'Arcane est impliquée ou non dans les intrigues de l'époque.
Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009. Dernière mise à jour le 26 décembre 2012.
C'est vrai qu'il était attendu, le Compagnon. La présentation des époques est sobre : une illustration et un survol historique. Ensuite, les quêtes permettent à tout le monde de se régaler : MJ avec les acteurs de l'Histoire Invisible que l'on trouve ici et là ; PJ avec une présentation progressive des quêtes, chaque paragraphe correspond à un degré d'investissement (plus le personnage est investi, plus il apprend et est pris à parti). Cette méthode rend curieux (un personnage ne va pas s'arrêter à un niveau 1 ou 2 alors qu'il n'a, dans les faits, rien découvert !).
Le premier mauvais point : les fraternités occultes. Rien. Pas même l'ombre d'un rappel des règles à peine esquissés dans le livre de base... C'est réellement dommage, l'occasion était belle et aurait permis de montrer l'évolution des dites fraternités dans l'Histoire Invisible (en particulier dans les Guerres Elémentaires, durant les Compacts Secrets et à partir des Arcanes Majeurs). Dans le même état d'esprit, j'attendais presque un rappel de la pré-histoire Nephilim (les Arkana).
Le second mauvais point : les auteurs ont pris le parti de mettre dès la 1e page la quête "Adopté par un Arcane majeur", avant même la "Retraite". Je veux bien que Nephilim 2e mette le doigt sur les Arcanes majeurs, mais catapulter cette quête de but en blanc, ça me laisse froid.
Ce n'est pas mal, ç'aurait pu être bien.
Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !
Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.