Contenu | Menu | Recherche

Ce qui ne te tue pas te rend plus fort

Mythic Babylon

.

Références

  • Gamme : Mythras
  • Sous-gamme : Mythic Earth
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : Design Mechanism (The)
  • Langue : anglais
  • Date de publication : juin 2021
  • EAN/ISBN : 978-1-989028-24-7
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre couleur à couverture souple ou rigide de 322 pages.

Description

Mythic Babylon est un supplément historique pour Mythras permettant de jouer à l’âge du bronze moyen en Mésopotamie. Comme il s’agit d’une version mythique de cette période, l’ouvrage fournit également des informations pour ajouter des éléments mythologiques et fantastiques.

Introduction (3 pages) explique le thème du supplément, donne quelques précisions historiques, géographiques et linguistiques et fournit quelques ressources académiques disponibles en ligne.

The City : Life and Society (28 pages) décrit la vie à l’époque mésopotamienne sous divers aspects : physiques (géographie, habitation, habillement) et social (organisation sociale, justice, loisirs). Dans ce chapitre comme dans les deux suivants, des extraits du Code d’Hammurabi illustrent le propos du texte.

Agriculture, Economy & Nomads (14 pages) décrit brièvement le calendrier et les moyens de subsistance : agriculture, chasse et pêche . La partie sur l’économie, plus développée, en expose les principaux aspects : propriété, prêts et dettes, monnaie, commerce. Le chapitre se poursuit par la description des moyens de transport et les risques liés au voyage. Deux pages sont consacrées aux nomades vivant au-delà des fleuves.

Diplomacy & War (16 pages) décrit les différentes facettes des rapports entre cités : vassalité, otages, mariages. La plus grande partie du chapitre concerne la guerre entre cité. Les armées et leur fonctionnement y sont présentés, avec quelques éléments sur la logistique, le renseignement et l’organisation d’un siège. Un tableau propose des complications pour pimenter une campagne militaire.

Beliefs & Religion (21 pages) expose dans la première partie la cosmologie mésopotamienne : création du monde et des humains, monde des morts. Le chapitre détaille ensuite des notions individuelles : morale, pureté, destin, tabous. Il se poursuit par l’organisation de la religion : temples, prêtrise, rituels et festivals.

Gods & Myths (16 pages) présente le panthéon mésopotamien composé de douze grands dieux et de dix-sept dieux majeurs. Le chapitre se termine par des tableaux reprenant les domaines des dieux ainsi que des noms pour leur temple. Un autre tableau présente des dieux mineurs avec leurs domaines.

Mythic Babylon Characters (33 pages) adapte les règles générales de création de personnage. Le chapitre propose des backgrounds et des carrières spécifiques de l’époque. De nouvelles compétences sont ajoutées, d’autres sont supprimées. Une liste de noms et de surnoms est fournie, ainsi que des informations sur l’attitude des mésopotamiens vis-à-vis de certaines notions (l’autorité, les dieux, la famille), pour faciliter l’interprétation des personnages.

Wealth, Assets & Equipment (15 pages) : après quelques informations sur les unités de mesure et sur les ressources, argents mais également faveur, le chapitre donne une liste de matériel, armes et armures mais également bétail, matériel de construction et moyens de transport.

Purity & Magic (28 pages) introduit le concept de Pureté, un score représentant à la fois la propreté physique et le respect des interdits (ne pas tuer, respecter sa famille, être gravement blessé). Ce score a un effet social, un score trop bas provoquant des réactions de peur ou de haine, et en terme mécanique il peut empêcher l’usage de certaines formes de magie. Les pertes et les gains de Pureté sont expliqués avec quelques exemples. La partie concernant la magie accorde une large place aux différentes méthodes de divination. Viennent ensuite les incantations, une trentaine de prières qui permettent d’obtenir des effets équivalent à la magie mineure des règles de base. La sorcellerie regroupe une trentaine de sorts maléfiques.

History (17 pages) présente l’histoire de la région en commençant aux premières civilisations vers 7000 avant notre ère jusqu’à la période du jeu, aux alentour de 1800 avant notre ère. Il s’agit principalement de données historiques auxquelles s’ajoutent quelques éléments mythologiques comme le Déluge. La partie suivante contient une chronologie plus détaillée des 250 années précédant l’époque du jeu et des 15 années à venir.

Geography (49 pages) est un tour d'horrizon géoraphique de la zone présentée dans le supplément. Plusieurs régions sont détaillées : Akkad (où se trouve Babylone), Sumer et le Sud, Subartu et le Nord, Elamtu et l’Est, Amurru et l’Ouest. Pour chaque région sont décrits plusieurs villes et leurs lieux importants. Le chapitre se termine sur la description de quelques lieux mythiques, issus des légendes mésopotamiennes.

Beasts, Demons, Spirits & Monsters (40 pages) est le bestiaire mésopotamien. Il présente des animaux, dont certains fantastiques puis une dizaine d’hybrides, peuples partiellement humains et partiellement animaux. La partie suivante recense environ vingt-cinq types de démons, du subtil et insidieux au stupide et brutal. Le chapitre termine sur les monstres uniques et dieux déchus, particulièrement puissants, dont Bašmu, le serpent qui illustre la couverture de l’ouvrage.

Campaigns in the Age of Hammurabi (17 pages) donne des conseils pour créer et maîtriser scénarios et campagnes mésopotamiennes. Le chapitre propose des idées sur le type de groupe de personnage ainsi que sur les grands thèmes exploitables dans le cadre du jeu. D’autres conseils sont donnés sur la façon de mettre en scène l’univers, en respectant le cadre historique mais également en ajoutant une part mythologique. Le chapitre se clôt sur une vingtaine d’idées de campagne.

Game Master Tools (15 pages) renferme quelques objets magiques et des tables aléatoires d’évènements et de rencontres.

Character Sheet (2 pages) est la feuille de personnage adaptée aux modifications des règles.

Un Index (8 pages) conclut l’ouvrage.

Cette fiche a été rédigée le 29 septembre 2023.  Dernière mise à jour le 20 octobre 2023.

Critiques

Norhtak  

Mythic : Babylon ou Britain, Rome, Polynesia, Constantinople... met en lumière une région du monde à une époque donnée pour enrichir votre cadre de jeu. La gamme propose des compléments sérieux, historiques, précis et bien mis en page centrés sur le système de jeu Mythras (en gros du Cthulhu D100 modernisé).

On note, pour commencer, une somptueuse couverture. C'est sûrement ce qui vous a attiré sur le bouquin. Pour le reste, je ne vais pas revenir sur le bouquin point par point comme cela est déjà développé au dessus. Mais nous avons affaire à une tonne d'informations sur la vie quotidienne, l'organisation politique, la religion, les ressources et le commerce, des cartes détaillées de la région, les interactions avec les pays voisins et même un chouette bestiaire.

Je possède l'édition Babylon comme aide de jeu pour le JDR La Porte d'Ishtar. C'est bien LE complément pour amener vos joueur en Mésopotamie. Que ça soit durant la période summérienne, akkadienne ou assyrienne.

Le bouquin manque les 5 étoiles parce qu'il est en noir et blanc et qu'il n'est pas traduit. Malheureusement (mais heureusement aussi), l'anglais proposé n'est pas hyper accessible. Il y a beaucoup de termes précis qui vous demanderont un dictionnaire. Pour le moment il n'y a que Mythic Rome a avoir été traduit en français. 

Critique écrite en juillet 2024.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques