Contenu | Menu | Recherche

C'est méchant un Grog

Fioracitta

.

Références

  • Gamme : Mythras
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de contexte
  • Editeur : Design Mechanism (The)
  • Langue : anglais
  • Date de publication : octobre 2020
  • EAN/ISBN : 978-1716196324
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple ou rigide de 230 pages couleur.

Description

Fioracitta, The Heart of Power est un supplément de contexte pour Mythras proposant un cadre proche de l'Italie de la Renaissance, par le biais d'une cité-état éponyme. Y cohabitent des humains et des espèces d'animaux anthropomorphiques.

L'ouvrage s'ouvre sur la page de titre, les crédits et le sommaire (3 pages) puis une Introduction (3 pages) présentant le cadre général, le monde de Thierre, le continent d'Euralie et la contrée d'Itarra, dont Fioracitta est la cité la plus importante. La deuxième partie est consacrée au supplément, à son contenu et aux façons d'amener des personnages à Fioracitta.

Characters (32 pages) aborde la façon de créer des personnages pour Fioracitta, avec les adaptations aux règles de Mythras pour cette création. Cela couvre les classes sociales, le statut d'Aventurieri et la mystérieuse Shadow Society. La procédure continue avec les ajustements de compétences et les langages, les Carrières ouvertes aux personnages (une quinzaine dont le guérisseur Benedittara, le Diplomate et Exorciste, Illusioniste et Hédoniste, Pugiliste ou Réparateur de Réputation). De nombreux styles de combat sont pratiqués à Fioracitta et une dizaine —dont le plus courant, celui de la milice des citoyens— sont décrits avec leurs armes de prédilection et les traits qu'ils apportent à leurs pratiquants. Un système de Passions est proposé pour mesurer ce qui compte le plus pour les habitants de Fioracitta, puis viennent les descriptions des cultures de 6 contrées (religions, carrières les plus courantes, passions, etc.). Les descriptions de quelques espèces non humaines, les fauves Bestia, les Ophidiens, les marines Longanes, ou les étranges Monacielli. Le chapitre s'achève sur un guide des noms de ce monde (6 pages), et une table de génération d'événements pour l'historique des personnages (6 pages).

History (27 pages) commence avec la description du calendrier de Fioracitta, avant de s'attaquer à l'histoire de la cité, ou tout au moins celle couramment admise par les Fioreses, couvrant sept ères successives depuis la préhistoire (13 pages), puis un tableau chronologique et les informations sur les souverains successifs (7 pages). Un point sur les guerres et catastrophes qui ont frappé la ville précède un point sur l'ajout de nouveaux événements et de personnalités historiques par le MJ et comment les relier aux PJ.

Economics (23 pages) discute des métaux précieux connus dans la ville et des assortiments d'unités monétaires, les monnaies des contrées environnantes. Les taxes, services et salaires de différentes professions sont abordés, ainsi que le système bancaire. Enfin des listes de prix divers sont proposées, ainsi que des informations sur les médicaments,les produits cosmétiques, puis des listes de poisons avec des règles pour leur gestion, et des informations sur l'habillement des habitants. Enfin des listes et prix d'armes et armures, puis des prix de divers services viennent compléter le chapitre.

La description de la magie locale est l'objet du chapitre Magic (33 pages), avec d'abord les adaptations des règles de Mythras pour coller à ce monde, notamment l'éveil des mages à la magie, ainsi que certains risques associés à cette pratique, nommés Compulsions. La forme de magie la plus courante, la Folk Magic, suit, avec ses cinq Traditions, puis les autres formes que sont l'Animisme, le Mysticisme, la Sorcellerie, l'Illusionnisme et le Théisme. Toutes avec les conditions de l'éveil des mages, les règles qui les gèrent, la façon de progresser, les éventuelles variantes et traditions et quelques sorts (ou des miracles dans le cas de la magie religieuse, le Théisme). Enfin les règles concernant les Enchantements et une douzaine d'objets issus de cette pratique, viennent conclure le chapitre.

The City & the World (52 pages) s'attache au monde qui entoure la cité, avec d'abord la description de la province de Lascany, où se situe celle-ci, avec notamment le climat et les aspects marquants de la faune et la flore, puis de la péninsule d'Itarra, et enfin des régions encore environnantes (13 pages pour le tout). La cité elle-même est le sujet du reste du chapitre, avec des informations générales (systèmes d'évacuation, possibilités de résidences, état des rues et des plazzas), puis des endroits que l'on peut fréquenter (tavernes, temples et sanctuaires, etc.), sur 22 pages, puis des descriptions des différents secteurs de la ville et des quartiers qui les composent (17 pages).

Culture (44 pages) tourne autour de la vie dans la cité, depuis les rituels autour de la famille (mariages, décès), le système de santé, ou la place des non-humains (Bestia, etc.). La culture, les loisirs et les distractions offertes aux habitants sont abordées ensuite, ainsi qu'un survol des structures administratives de la cité, gouvernement de la République de Fioracitta, système judiciaire.et structure des guildes de commerçants et artisans. Ce survol est complété avec un aperçu de la position des militaires. l'université et les factions de magiciens (7 pages pour ces dernières). Diverses occasions sociales sont abordées ensuite (bénédictions, cérémonies de nommage des enfants, etc.), puis les églises et les divinités de la ville.

L'ouvrage se termine sur des cartes de la région et de la ville (2 pages) et un Index (11 pages).

Cette fiche a été rédigée le 21 octobre 2021.  Dernière mise à jour le 24 octobre 2021.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.