Livre de 166 pages à couverture souple au format A5.
Le livre de base de Mythos World s'ouvre sur les titre, crédits et sommaire (2 pages) puis le premier chapitre, Horror Roleplaying (8 pages), présente rapidement le jeu et un long exemple d'extrait de partie lequel occupe 6 de ses pages.
La première section regroupe les informations destinées aux joueurs.
Et pour commencer, Players (7 pages) présente la procédure de création des personnages, du choix d'un concept à la détermination des relations avec les autres personnages. Il liste ensuite les quinze professions proposées avec de petites descriptions. Wealth (6 pages) couvre d'abord les règles de gestion des réserves financières des personnages, ainsi que l'équipement dont ils vont disposer, avec deux pages de listes d'objets.
Le chapitre suivant, Basic Moves (12 pages), détaille alors les Actions de base ouvertes à tous les personnages :
Le chapitre 5, Professions (45 pages), présente ensuite les livrets d'Actions professionnelles et d'options pour les diverses professions proposées, sur 3 pages chacune :
Les chapitres suivants sont à l'intention du MJ.
The Gamemaster (9 pages) présente des conseils pour le MJ en commençant par les bases de l'horreur lovecraftienne et les années 1920, puis les bases et les principes du travail du MJ. Cet exposé est complété par les descriptions des onze Actions du MJ dans GM Moves (6 pages). Enfin suivent les explications du travail du MJ en amont des parties, dans Preparation (3 pages), et les règles de gestion des diverses sources de dommages que les PJ risquent de subir, dans Physical Threats (8 pages). Puis les Mental Disorders (14 pages), que les personnages peuvent acquérir dans certaines circonstances, sont l'objet du chapitre suivant qui propose les descriptions de 28 troubles différents (addiction, amnésie, manies diverses, dépression, suicide, etc.) avec pour chacune des manifestations dépendant de leur gravité.
Enfin The Mythos (17 pages) aborde les différents aspects tournant autour du Mythe, avec des Actions ouvertes par sa découverte, les descriptions de quelques lieux notables dont les Contrées du Rêve et l'université Miskatonic, huit livres interdits, 22 rituels et 11 artefacts et objets magiques. L'un des piliers du mythe de Cthulhu, les monstres, sont l'objet du chapitre suivant, Creatures (20 pages), qui après des règles pour créer de nouveaux êtres du Mythe, décrit successivement huit Dieux et Grands Anciens (Cthulhu, Nyarlathotep, Dagon, etc.), une vingtaine de créatures diverses (byakhees, couleurs, profonds, etc.) et cinq adversaires humains (sectateurs, gangsters, etc.). Enfin Settings (7 pages) présente trois cadres de jeux, une petite ville portuaire, un club social d'Arkham aux buts peu connus et une petite ville minière.
L'ouvrage se termine sur deux pages pour une liste de Descripteurs (Tags) et un Index.
Cette fiche a été rédigée le 12 janvier 2017. Dernière mise à jour le 20 janvier 2017.
Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.
Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !
Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.
Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.