Deluxe Gamemaster's Guide
.
Références
-
Gamme : Mutants & Masterminds
- Version : première édition
- Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
-
Editeur : Green Ronin Publishing
- Langue : anglais
- Date de publication : août 2019
-
EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
- Support : Papier et Electronique
-
Disponibilité : Paru
Contributeurs
-
Création et rédaction : Crystal Frasier, Stephen 'Steve' Kenson, Lyz Liddell
-
Graphisme : Hal Mangold
-
Illustration de couverture : UDON Studios
-
Illustrations : Christopher Balaskas, Brett Barkley, Darren M. A. Calvert, Jeffery Carlisle, Storn A. Cook, Talon Cole Dunning, Alberto Foche Duarte, Brian Hagan, Sean Izaakse, Scott James, Comfort Deborah Love, Denis Medri, MKultra Studio, Octographics, Uko Smith, Kevin Stokes, Andrew M. Trabbold, UDON Studios, Adams Withers
-
Plans et cartes : Sean 'Kipper Snifferdoo' MacDonald
Contenu de l'ouvrage
Matériel
Livre de 296 pages couleur à couverture rigide au format 18 x 28 cm.
Description
Le Deluxe Gamemaster's Guide (en VF Manuel du Maître de Jeu) de Mutants & Masterminds reprend pour l'essentiel le contenu du précédent Gamemaster's Guide, avec une organisation similaire. Il s'ouvre sur 1 page pour les crédits et 2 pour le sommaire, puis une Introduction (4 pages) présente le plan de l'ouvrage, avant 2 pages qui apportent des précisions sur certains effets et pouvoirs mentionnés dans la suite de l'ouvrage, à destination des personnes jouant avec le Basic Hero's Handbook, lequel a laissé de côté une partie de ceux présents dans le Hero's Handbook.
Les chapitres suivants reprennent ceux du Gamemaster's Guide :
- Settings (Cadres, 38 pages) ;
- Adversaries (Adversaires, 26 pages) ;
- Archetypes (Archétypes, 86 pages) qui reprend le contenu du chapitre correspondant mais renomme l'un des archétypes (le Savage devient Hybrid) et en rajoute deux :
- Composite ;
- Jobber (Professionnel) ;
- Plots (Intrigues, 24 pages) ;
- Challenges (Epreuves, 12 pages) ;
- Adventures (Aventures, 30 pages) est un chapitre rajouté par rapport à la version précédente du Gamemaster's Guide. Il approfondit la façon pour le MJ de créer une aventure pour le jeu, en le guidant depuis l'idée initiale, le développement de celle-ci dans deux directions possibles, la forme classique en scènes que les PJ pourront parcourir selon leurs idées (the Outline Approach / L'Approche Linéaire), ou en mode proche du bac à sable (The Toolkit Approach / L'Approche Boite à Outils). Une dizaine de pages expliquent comment aborder chaque type de scène (Challenge / Épreuve, Conflit, Investigation, Roleplay, ou encore les scènes "Combinées", mêlant plusieurs types). Viennent enfin une série d'exemples de scènes sur 2 pages chacune, pouvant être incorporés par le MJ dans une aventure ou servir de mini-aventures :
- The Chase (La Course-Poursuite), à la poursuite d'un vilain ;
- The Frame-Up (Le Coup Monté), quand le héros est injustement accusé d'un crime ;
- Hearts & Minds (Les Coeurs et les Esprits), où les héros doivent protéger un alien de la colère de la foule ;
- The Incredible Shrinking Heroes (Les Incroyables Mini-Héros), qui les voit réduits à la taille de petites souris ;
- Shadow Invasion (L'Invasion SHADOW), voit les héros confrontés à une armée de clones envoyés par l'organisation SHADOW ;
- War of the Minds (La Guerre des Esprits), quand, au chevet d'un jeune homme dans le coma, les héros sont confrontés à l'action de l'esprit d'un super-vilain.
- Le chapitre se termine avec 2 pages proposant une centaine d'accroches de scénarios en une phrase (cet encadré était dans le chapitre Plots de la version précédente).
- Options (16 pages) ;
- Appendix : Villainous Lairs (Annexe : Repaires de Vilains, 20 pages).
Cette édition américaine ajoute alors une nouvelle annexe : Appendix : Astonishing Adventures (28 pages). Ces deux aventures ne sont pas reprises dans la version française du Guide du MJ, elles ont été incorporées dans le Recueil de Scénarios paru avec le Manuel du Héros.
- Power Play (14 pages) présente une ville en proie à une série de cambriolages en même temps qu'à une guerre des gangs, tandis qu'une nouvelle organisation criminelle, le Black Rose Syndicate, a commencé à asseoir son contrôle sur le milieu criminel. Les héros pourraient avoir à nouer des alliances inattendues pour contrer ses desseins. Le scénario inclut 2 pages pour les PNJ ;
- The Isle of Dr Sersei (14 pages) met les héros en présence d'une scientifique éco-activiste qui a décidé de prendre en main la question de l'impact de l'Humanité sur le monde, avec une arme capable d'annihiler une partie de celle-ci. Les héros vont devoir localiser l'île depuis laquelle elle compte agir et passer les divers défenseurs de celle-ci pour l'empêcher de lancer ses missiles. Le chapitre inclut 3 pages pour les fiches des PNJ.
L'ouvrage se termine avec un Index (2 pages, 3 en VF), le texte de la licence OGL (1 page) et, en VO, 6 pages de publicité pour le jeu, quelques-uns de ses ouvrages et des romans qui en sont tirés, ou pour d'autres gammes de l'éditeur (juste 1 page blanche en VF).
Cette fiche a été rédigée le 2 avril 2022.
Dernière mise à jour le 7 juillet 2023.
Critiques
Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.