Contenu | Menu | Recherche

Sex, Drugs and Rock & Rôle

Genlab Alpha

.

Références

  • Gamme : Mutant Year Zero
  • Sous-gamme : Genlab Alpha
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : Fria Ligan AB
  • Langue : anglais
  • Date de publication : juillet 2017
  • EAN/ISBN : 978-1910132647
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture rigide de 244 pages en couleurs.

Description

Genlab Alpha est une extension pour Mutant Year Zero mais aussi un jeu complet dont le livre ne nécessite pas de posséder le livre de base de Mutant Year Zero. L’humanité s’est réfugiée dans des abris souterrains et a créé de nouveaux êtres vivants qui possèdent des gènes à la fois humains et animaux. Ce sont ces créatures, en conquête de liberté, que Genlab Alpha propose de jouer.

Chaque intérieur de couverture contient la carte légendée de la zone de test B35, dite "Vallée du Paradis", lieu des enclaves des différentes races animales anthropomorphiques. Puis, le livre continue sur 1 page blanche, le titre et les crédits (1 page) et le Sommaire (4 pages).

Les premiers chapitres s’adressent aux joueurs. Pour commencer, Prisoners in Paradise (Prisonniers au Paradis, 8 pages) est l’introduction à l’univers. Elle explique le jeu de rôle en général et donne les subtilités liées au jeu comme les dés utilisés et le déroulement d'une partie typique.

Puis Your Animal (Votre Animal, 24 pages) détaille la création du personnage de A à Z en expliquant les quatre attributs (vigueur, agilité, intellect et empathie), les cinq rôles disponibles : augure, chasseur, guérisseur, guerrier, et récupérateur. Une double page est d'ailleurs dédiée pour chaque rôle afin de déterminer son attribut clé, sa compétence de spécialiste, son apparence, ses talents, ses relations avec les PJ et PNJ, son grand rêve et son équipement. Une double page donne une fiche de personnage pré-remplie conformément aux exemples donnés au cours de ce chapitre.

Vient ensuite Skills (Compétences, 16 pages) qui explique le système de règles avant de détailler les douze compétences de base et les prouesses associées. Le chapitre se termine sur les huit compétences de spécialiste de chaque rôle et leurs prouesses.

Puis Talents (Talents, 6 pages) dévoile les avantages des talents généraux et ceux liés aux rôles.

Animal Powers (Pouvoirs Animaux, 8 pages) passe en revue les 21 pouvoirs disponibles en donnant leurs divers effets.

Conflicts and Trauma (Conflit & Traumatisme, 18 pages) approfondit ensuite les points de règles abordés dans le chapitre Compétences. Les conflits abordent tous les thèmes en rapport aux combats au corps-à-corps et à distance, et aux conflits sociaux. Les traumatismes reprennent les types de blessures que peuvent subir les personnages. Il explique également comment s’en protéger et se remettre sur pied. Un générateur aléatoire de trente-six blessures critiques est donné.

Paradise Valley (La Vallée du Paradis, 20 pages) donne toutes les informations afin que les joueurs apprennent à connaître la Vallée et ses spécificités : le relationnel entre ses habitants, sa vie quotidienne (chasse, nourriture, voyage, rites) et l’oppression des Veilleurs, gardiens métalliques (drones). La seconde partie décrit la Vallée, son environnement naturel, ses sites d’importances, ses habitats divers, ces derniers étant chacun accompagnés d’une illustration.

Les chapitres suivants s’adressent à la Meneuse de Jeu, à commencer par Your Job as Gamemaster (La Mission de la Meneuse de Jeu, 6 pages) qui explique en profondeur les rôles que la MJ devra interpréter et donne des conseils sur la préparation de la première session, les suivantes, l’opposition à mettre en place, etc. C’est également dans ce chapitre que la Meneuse de Jeu en apprendra davantage sur la Vallée du Paradis.

Watchers & Monsters (Veilleurs et Monstres, 20 pages) détaille les différents types de Veilleurs et les créatures auxquels les PJ auront à faire face.

Il est suivi de Artifacts (Artefacts, 8 pages) détaille 28 artefacts que les PJ pourront découvrir au cours de leurs explorations dans la Vallée.

La suite, c'est Escape from Paradise (Les Évadés du Paradis, 44 pages) est une grande campagne qui va conduire les PJ à découvrir un énorme secret de la Vallée du Paradis et a affronter leurs maîtres afin de vivre libres. Les 13 premières pages vont donner le contexte de la campagne et des règles spécifiques pour en assurer sa gestion : insurrection, opérations des PJ et des Veilleurs, déplacements dans la Vallée ou encore une table de rencontre aléatoire.

Puis Secrets of Paradise Valley (Les Secrets de la Vallée du Paradis, 30 pages) compile cinq tribus et leurs habitats que les PJ pourront respectivement rencontrer et explorer, avec pour chacun, une description générale, ses habitants, ses ressources et des événements possibles à intégrer en scénario. Chacun de ces secteurs dispose de son plan avec légendes illustrées pour la MJ. On y trouve ainsi : l’Hôtel et son marché, l’Île du Lac et sa tribu de singes, le Village de Chalets et sa tribu des chats, le Château des Rats et le Terrier des Lapins. Trois habitats ne sont pas décrits pour que la MJ puisse les développer elle-même : le Terrarium, le Parc aux Ours, et le Terrier des Blaireaux.

GenlabAlpha (Le Genlab Alpha, 14 pages), avec différents plans et illustrations à l’appui, présente le complexe du laboratoire génétique dans lequel travaillaient les scientifiques humains.

Enfin The Road to the Zone (En Route pour la Zone, 5 pages), une fois la campagne « Les Évadés du Paradis » jouée, permet d’intégrer les animaux mutants dans la Zone. Quelques pistes sont ainsi données dans cette intention, ainsi que des éléments sur les rôles, les talents ou encore de nouveaux projets d’Arche.

L'ouvrage se termine sur Liste d’Équipements (1 page) sous forme de tableau, puis un Index (2 pages). Les 4 dernières sont consacrées à la feuille de personnage, la fiche de la résistance et la fiche des veilleurs. En VO, une double page avec le noms des participants au financement participatif conclut le livre, remplacée en VF par une page avec le logo et le nom de l’éditeur français et une page blanche.

Cette fiche a été rédigée le 29 mars 2022.  Dernière mise à jour le 18 mai 2022.

Critiques

Guillaume hatt  

Du point de vue de l'ouvrage physique, on retrouve l'excellente qualité des ouvrages Modiphius / Fria Ligan : couverture rigide épaisse, reliure cousue, papier épais. Excellente qualité. La mise en page est du même acabit que celle de MY0 :  claire et lisible. Les illustrations sont là aussi dans le même style. Bref, en terrain connu et de très bon niveau.

Passons au contenu : Genlab Alpha a la particularité de se positionner en même temps comme un supplément ET un livre de base. En effet, il rajoute une dimension importante à MY0 avec les animaux mutants, leurs quelques talents et leurs mutations ; et il peut agir comme Livre de base car l'ensemble des règles qui permettent de jouer sont présentes. C'est plutôt bien fait et cela reste tout à fait sympathique à lire.

Concernant le système de règles, rien de plus à dire. Ca tourne toujours aussi bien, pas besoin de reprendre ce que j'ai écrit pour le livre de base MY0, les options un peu différentes pour les personnages sont plutôt bien vue et sont très jouables. Elles pourront plus tard être intégrées sans soucis dans la Zone. J'ai trouvé que la présentation des tribus et des possibilités pour les personnages sont bien vues et seront certainement efficaces en jeu.

Pour moi qui avait lu le livre de base il y a peu, l'intérêt principal se trouve plus dans les options et la campagne. Oui, car une grande partie de l'ouvrage est en fait une longue campagne, avec moults conseils pour le MJ. Elle n'est pas linéaire et, comme pour MY0, c'est un bac à sable avec différents objectifs et évènements. L'un des points forts, est certainement les règles assez simples de gestion des groupes de la Résistance et des forces de Chronos, qui permettent de mettre les personnages au sein d'un tout, avec une vision plus large que leur existence égoïste ! Un excellent point que les auteurs nous mettent en perspective et qui n'est pas obligatoire : le MJ peut très bien décider de gérer cela pour son groupe au doigt mouillé s'il le souhaite.

La campagne en elle-même permet de mettre les PJs au sein d'une aventure de grande envergure, où ils seront les éléments clés de son déroulé et de son dénouement. C'est certainement un plaisir pour les joueurs de vivre une telle aventure, car ils seront, s'ils survivent, les membres leader de toute une population, ils sauront renverser les alliances et libérer leurs populations. Les PJs sont au centre de tout !

Donc, cette extension / livre de base est un réel succès, encore une fois, pour Fria Ligan. Bravo !

Critique écrite en mai 2022.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Traductions :