Contenu | Menu | Recherche

Le jdr, tout le jdr, rien que le jdr (levez la main droite et dites je le jure)

Mastery Guide

.

Références

  • Gamme : Modern AGE
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles
  • Editeur : Green Ronin Publishing
  • Langue : anglais
  • Date de publication : octobre 2021
  • EAN/ISBN : 978-194916039-0
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

GRR6308E

Livre à couverture rigide de 128 pages en couleurs au format US letter.

Description

Le Modern Age Game Mastery Guide est un supplément de règles et de conseils aux joueurs et MJ.

L'ouvrage s'ouvre sur la page de crédits, et celle du sommaire, suivies d'une Introduction (2 pages) présentant l'ouvrage. Les quatre premiers chapitres s'adressent aux joueurs et aux meneurs de jeu.

Playing Well (11 pages) est un ensemble de conseils de roleplaying qui vont de la création du personnage à la manière de s'exprimer autour de la table. Différents sujets sont abordés : création et intégration du background, gestion des conflits, limites individuelles.

Variant Character Creation (16 pages) propose des alternatives pour la création de personnages. Le chapitre commence par les PNJ à usage unique (Zeroes). Suit la création et l'utilisation de personnages simplifiés (PJ et PNJ) avec 3 caractéristiques qui remplacent les 9 caractéristiques du système de base, et enfin l'utilisation de classes de personnages (Combatant, Expert, Operative). Le chapitre se termine avec un guide concernant l'utilisation des traits de personnalité et des tics.

Playing With The Rules (30 pages) propose des variantes pour des règles existantes et de nouvelles règles. Certaines de ces règles seront utilisées plus tard dans le jeu The Expanse qui utilise le même moteur AGE. Le chapitre propose de nouveaux focus, talents et actions de combat. Il modifie certaines règles de combat (couverture, grenades, combat à deux armes), propose différentes options de gestion des dégâts et des blessures : Stunts, saignements, gestion des points de vie (Fortune), blessures et Conditions. Il termine sur des règles alternatives pour gérer les combats avec un test d'habileté (Basic, Advanced, ou Breaching)

Welcome To The Party (12 pages) décrit le rôle de chaque PJ dans le groupe, et la manière de régler des situations de conflit avec les PNJ ou au sein du groupe.

Les quatre suivants sont destinés aux meneurs de jeu.

Player's Miscellany (18 pages) propose au MJ des règles à partager aux joueurs. Le chapitre s'ouvre sur l'équipement, avec des équipements supplémentaires et des Qualities à appliquer au matériel (règles qui seront reprises dans les règles de The Expanse ). Il se termine avec des règles additionnelles pour diversifier les Extraordinary Powers.

Mastering Modern Age's Rules (14 pages) traite de quel défi à donner aux joueurs. Le chapitre débute sur des conseils pour gérer la difficulté et l'échec puis donne un nouvel ensemble de règles pour jouer sans dés.

Modern Adventures (14 pages) est un chapitre consacré aux différents types de constructions de scénarios. Chaque type est décrit, et des conseils lui sont donnés. Les types décrits sont Chapter-Based Stories, Site-Based Stories, Character-Driven Stories, et The Dynamic World.

The Art of Game Mastering (9 pages) est un chapitre conseillant les MJ selon leur mode de narration et sur le travail de préparation.

Suivent enfin les appendices regroupant les tables de référence (5 pages) et un index (1 page).

L'ouvrage se termine avec 3 pages promotionnelles pour d'autres ouvrages de l'éditeur.

Cette fiche a été rédigée le 24 juillet 2024.  Dernière mise à jour le 29 juillet 2024.

Critiques

Olivier windsurf  

Peu d'ajouts vraiment intéressants dans cet ouvrage. Il y a beaucoup de conseils pour joueurs et meneurs sur : comment jouer en groupe, préparer, écrire une histoire, etc ... Ce sont les conseils habituels qu'on trouve dans d'autres ouvrages du AGE System (The Expanse par exemple) ou dans des ouvrages d'autres jeux.

A retenir pour ceux qui s'y intéressent, des règles alternatives avec d'une part des règles diceless, d'autre part des règles simplifiées avec 3 caractéristiques seulement (Physique, Reaction, Anima) et le moteur de conversion de l'AGE System vers ces règles pour qui veut plus de narration et moins de système. Personnellement, je préfère à ce moment changer de système de jeu.

Les points intéressants :

  • un système de leveling par classe de personnage qui peut être intéressant pour des joueurs qui ont besoin de guides.
  • l'introduction des Qualités pour l'équipement (repris dans the Expanse)
  • une révision des règles de combat à deux armes

Critique écrite en juillet 2024.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques