Contenu | Menu | Recherche

Fandom is populated by barely functional beings for whom gaming is their entire existence (J Wallis)

Ennemies and Allies

.

Références

  • Gamme : Modern AGE
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : Green Ronin Publishing
  • Langue : anglais
  • Date de publication : février 2020
  • EAN/ISBN : 978-1-949160-09-3
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture rigide de 126 pages en couleurs.

Description

Ennemies and Allies est un supplément de contexte destiné aux meneurs de jeu, centré sur les PNJ et les créatures surnaturelles, ou non. Comme le suggère le titre, les créatures décrites peuvent être des ennemis ou bien des alliés. Contrairement à un ouvrage de type bestiaire, celui-ci ne se contente pas de donner une description des créatures ou des caractéristiques pour préparer rapidement des confrontations.

Le livre est divisé en plusieurs chapitres qui correspondent à des ambiances de jeu distinctes. Dans chacun de ces chapitres, l'on retrouve des archétypes de personnages ou créatures, voire des PNJ nommés. Certains archétypes sont sommairement décrits et destinés à être utilisés dans des confrontations. D'autres sont décrit dans les détails, avec écosystème, motivations, et guides d'interactions. Le meneur de jeu peut utiliser ses informations pour bâtir une campagne autour de protagonistes récurrents. L'ouvrage propose aussi fréquemment des idées de point de départ de scénarios (Adventure Hooks). Il propose également quelques adaptations de règles comme il est habituel à chaque ouvrage des gammes liées au AGE system. Chaque chapitre propose en 2 pages une règle optionnelle en rapport avec le genre de protagonistes.

L'ouvrage s'ouvre sur la page de crédit, et celle de sommaire, suivies d'une Introduction (3 pages) présentant l'ouvrage.

Arcane Beings (20 pages) est consacré aux créatures magiques. Les auteurs proposent des règles pour créer des sources de magies que PJ et PNJ peuvent exploiter. Puis sont décrites les créatures en question (Banshee, Draugr, Elementals, Fair Folk, Gargoyles, Glackwackus (un dahu dangeureux), Headless Horseman, Warlock).

Elite Operatives (19 pages) s'ouvre sur des règles concernant la création des PNJ élites. Le chapitre est consacré aux organisations paramilitaires et aux experts : Armored Soldier, Clara Lynch (PNJ combattant), Double Agent, Field Agent, Field Commander, Mediator, Publicist, Robot Dog, Stunt performer ("cascadeur").

Horrors & Witnesses (23 pages) s'ouvre sur des règles plus sommaires que celles du Companion permettant de générer de la tension autour de la table. Le chapitre est consacré aux créatures occultes : Anomaly, Autarch (esprit malin), Cacodemon, Caries (dévoreur), Chameleon, Dream Shard, Experiment #12, Ghost, Psychic Vampire, Puppeteer.

The Law & The Lawless (20 pages) s'ouvre sur des règles pour mettre en scène la loi, et le risque de violence en milieu urbain. La suite du chapitre décrit les forces de l'ordre et les criminels : Enforcer, Gang Soldier, Medical Examiner, Mob Boss, Pickpocket, Police Chief, Special Agent, Smuggler, Trial Lawyer, Dr Vania Patel (un médecin clandestin)

Science's Edge (18 pages) s'ouvre sur une méthode plus sommaire que celle du Companion pour convertir les pouvoir d'arcane du livre de base en augmentations technologiques. Puis viennent les protagonistes : Asher Kovindrenaka (chef de groupe de cyberespions), Bioroid Assassin, Cerise Anyeris (survivaliste urbaine), Cyberspy, Extractor, Maker (inventeur), Reactionary, Tech Broker.

Enfin viennent les appendices :

  • Quick NPCs (10 pages) est un moteur de création de PNJ ;
  • Animal Threats (4 pages) fournit des blocs de statistiques ;
  • Adaptating Creatures (2 pages) pour convertir des protagonistes des autres gammes AGE (Fantasy Age et Blue Rose) en modern AGE.

L'ouvrage se termine par un index et 4 pages promotionnelles pour d'autres ouvrages de la gamme.

Cette fiche a été rédigée le 23 juillet 2024.  Dernière mise à jour le 26 juillet 2024.

Critiques

Olivier windsurf  

Un livre très surprenant qui est un des meilleurs suppléments de la gamme à mon avis. Le livre est à mi chemin entre un bestiaire et un supplément de contexte.

Dans chaque univers, les auteurs proposent différents protagonistes dont certains s’identifient aisément comme des ennemis. Ces ennemis sont décrits en détail, notamment dans les dégâts qu’ils peuvent faire autour d’eux si aucun PJ ne les arrête. Nous ne sommes pas loin d’une description de front à la Dungeon World...

Le livre regorge ainsi d’idées originales de scénarios. Un exemple parmi de nombreux, le Glackwackus, un animal sauvage qui provoque l’amnésie de ceux qui le regardent dans les yeux. Nos PJ vont ils enquêter sur un village dont les habitants disparaissent ? Sont ils appelés pour enquêter sur la decouverte d’une mystérieuse youtubeuse amnésique ? Et qu’est ce que cette clef USB contient? Que va-t-il se passer lorsque la vidéo sera diffusée sur les réseaux ?

Les thèmes classiques du jeu de role contemporain sont intelligemment revisités. A lire pour préparer des one-shots, pour les inspirations ou pour le plaisir.

Critique écrite en juillet 2024.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques