Thème(s) : Contemporain
Mercenaries, Spies & Private Eyes (MSPE) permet de jouer de l'aventure contemporaine à n'importe quel point du vingtième siècle, même si l'accent est plutôt mis sur la période post-seconde guerre mondiale, de tout genre. Le système est un dérivé de celui de Tunnels & Trolls, le premier jeu de Flying Buffalo Inc.
Le jet de base ("Saving Roll") correspond à deux dés à 6 faces dont le total doit être suppérieur à la différence entre la difficulté d'un action (débutant à 20) et l'Attribut (modifié le cas échéant par une ou plusieurs compétences) qui s'applique (un minimum de 5 sur le jet de dés est nécessaire pour réussir quelle que soit la valeur à atteindre). L'expérience se mesure en niveaux (1) pour chaque compétence, pour lesquelles il est nécessaire de compter les "Points d'Aventure" obtenus et (2) pour le personnage, chaque niveau gagné lui permettant de rajouter deux points dans ses Attributs (Force, Intelligence, Chance, Dextérité, Constitution, Charisme, Vitesse).
Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009. Dernière mise à jour le 18 mars 2010.
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