Thème(s) : Historique Fantastique
Mediterraneo est un jeu de rôle mythique où les joueurs peuvent assumer le rôle des héros de l'antiquité et doivent faire face aux légendes, monstres, périls et divinités capricieuses de la mythologie gréco-romaine. Il est apparu pour la première fois comme livret gratuit, joint au numéro cinq du magazine bimestriel de jeu italien E Giochi, en janvier 1992.
En 1995 il fut réimprimé comme premier numéro de la collection I Giochi del Duemila, ou "Les Jeux des Deux Mille" : une collection de jeux très bon marché (le nom "les deux mille" se réfère au millénaire mais aussi au prix de 2000 lires, devenu plus tard 1,03 euro). La collection comprenait jeux de rôle, livres de jeu, wargames et simulations sportives ; elle atteindra les 23 livrets, pour un total de 30 auteurs.
Depuis sa publication, Mediterraneo a été bien utilisé non seulement par des joueurs normaux, mais aussi comme introduction au jeu de rôle dans les écoles et les bibliothèques pour des enfants dès 7 ou 8 ans. Mais avant tout, Mediterraneo a été conçu comme jeu pour des joueurs, pas pour une utilisation pédagogique. Quoi qu'il en soit, Mediterraneo et son produit dérivé, Orlando Furioso, ont été un outil efficace pour enseignants et libraires, et ont aidé à faire taire les quelques-uns qui essayaient d'attirer l'attention des médias à eux en important des critiques étrangères à propos des soi-disants dangers des jeux de rôle.
Le système de jeu se fonde sur la différence de deux dés à 6 faces : les caractéristiques vont de -5 à +5 et sont en même temps les bonus/malus utilisés pour les tirages.
Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.
Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !