Thème(s) : Médiéval Fantastique, Univers parallèles / Multivers
Medieval Mayhem est un hack médiéval-fantastique d'Apocalypse World qui permet d’incarner les personnages d’Anime Medfan (comme Lodoss ou Escaflowne), alliés de circonstance, et plus à l’aise dans des bottes d’anti-héros que de héros.
Il permet de créer un univers original, en fonction des choix initiaux des joueurs, sur la base du moteur Apocalypse World. Disponible comme pdf gratuit sur le site de son auteur, il a été édité et imprimé à l’occasion de la souscription Apocalypse Wave 2D6+acclamations sur Ulule dont il constituait un des paliers.
Nos anti-héros seront autant confrontés à des quêtes épiques garantes de butins fabuleux qu’à la colère des villageois qu’ils auront escroqués parce qu’ils étaient affamés. Chaque personnage a une tentation, qui peut être noble ou inavouable, mais toujours de nature à la détourner de son chemin. Tout repose sur la création de personnage à partir d’archétypes forts, représentés par des livrets de jeux sur lesquels les joueurs vont choisir des options :
Les actions tournent autour des exploits racontés dans les Anime, et sont utilisés comme dans Apocalypse World. Un jet de 2 dés + caractéristique (violence, ruse, obstination, arcanes ou charme dont le score peut être entre -2 et +3) doit donner un 10+ pour être un succès complet. Sur un 7-9, il faudra faire des compromis et accepter quelques mésaventures. Sur un 6 ou moins, c’est une montagne d’ennuis qui se met en branle. Mais ce sont ces résultats intermédiaires qui donnent toute latitude au MJ pour déclencher ses propres actions qui sont de nature à mettre en branle des péripéties rocambolesques ou l’avancée des sombres menaces qu’il a préparées pour la séance de jeu. Batailler (2D6+violence) est l’action centrale du combat, et elle se complète par une action Blesser ou Etre blessé dont les modificateurs sont l’armure et les dégâts de l’attaque. On trouve également utiliser la manière forte, faire preuve de finesse, jouer les héros, ou résister à la tentation, mais on peut également festoyer en dépensant ses trésors qui sont représentés par une valeur abstraite.
L’expérience s’acquiert à force d’échecs et permet de gagner de nouveaux pouvoirs de sa fiche de personnage, de monter ses caractéristiques ou d’évoluer vers un autre type de personnage.
Cette fiche a été rédigée le 22 juillet 2018. Dernière mise à jour le 18 août 2022.
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