Contenu | Menu | Recherche

Where there's a whip, there's a way !

Core Rulebook

.

Références

  • Gamme : Marvel Multiverse
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : Marvel Worldwide Inc.
  • Langue : anglais
  • Date de publication : août 2023
  • EAN/ISBN : 978-1-302-92783-7
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture rigide de 320 pages en couleurs.

Description

Le livre de base du Marvel Multiverse Role-playing Game s'ouvre sur 1 page pour les crédits et 2 pour le sommaire. Puis How To Play (6 pages) commence par présenter le jeu de rôle et le matériel nécessaire, le présent ouvrage, des règles de bien vivre ensemble. Puis la façon d'aborder le jeu, suivant ou non le canon Marvel, le choix d'un univers, les règles maison, viennent compléter cette discussion.

Core Mechanics (6 pages) présente le principe de base du Jet d'Action, avec la façon de lire les dés, d'établir la valeur du Target Number, et la gestion des (dés)avantages (Edge et Trouble).

Character Profiles (8 pages) présente ensuite les éléments permettant de décrire les personnages à commencer par le Rang, puis les Archétypes proposés (avec quelques exemples correspondant à chacun). Le chapitre poursuit avec les caractéristiques, et les scores qui en découlent, le Karma. l'histoire du personnage (origine, profession), et ses pouvoirs. Enfin le chapitre se penche sur les différentes étiquettes (Labels) que peuvent avoir les personnages, divisées ici entre Traits et Tags ; les premiers ayant des effets en termes de mécaniques de règles (le plus souvent apporter un Avantage ou Désavantage), tandis que les seconds sont purement indicatifs de la vie du personnage. Le chapitre se termine avec la fiche complète de Spider-man (Peter Parker) sur 2 pages, à titre d'exemple.

Combat (18 pages) aborde le sujet des principales péripéties des comics, les affrontements entre héros et vilains. Le texte discute d'abord de la façon de gérer les combats, en fonction des préférences des joueurs (imagination pure, carte, carte quadrillée, figurines ou non, etc.) puis aborde les notions d'initiative et de tour de jeu. Les diverses actions possibles lors des combats sont décrites ensuite, avant d'aborder les dommages infligés et leurs soins, les armes, et un répertoire de Conditions qui peuvent affecter un personnage. Les manœuvres d'équipes sont abordées, avant de conclure sur les dommages que peuvent subir objets et environnements.

Creating a Character (8 pages) présente alors la procédure pour la création des personnages, avec le choix d'un concept, du Rang du personnage (qui détermine le nombre de points à répartir dans les 6 attributs ainsi que le nombre de pouvoirs du personnage), de l'histoire personnelle, des pouvoirs et le calcul des attributs secondaires. Le chapitre se termine avec deux pages présentant un exemple de création d'un personnage original.

Backstories (16 pages) propose ensuite les choix pour diverses options de concept, avec un éventail d'une trentaine d'origines (issu de divers peuples extraterrestres ou non, comme les Atlantes, Éternels,...), technologie, magie, mutation, malédiction monstrueuse (vampire, lycanthrope), mythes (Asgard, Olympe...), etc. Puis 18 professions, qui amèneront divers Traits et Tags. La seconde moitié du chapitre est dédiée à ceux-ci, avec les définitions et possibles effets de près de 60 Traits et 50 Tags.

Powers (66 pages) explique comment les pouvoirs sont divisés en deux catégories, l'une  regroupant des assortiments de pouvoirs liés par une thématique commune (une vingtaine de types, ou Power Sets : Elemental Control, Illusion, Magic...) et pouvoirs indépendants (Basic Powers), sachant qu'un personnage pourra avoir un bonus en nombre de pouvoirs si ceux-ci sont choisis dans un nombre limité de Power Sets. Le chapitre explique la façon dont peut se faire le choix des pouvoirs, décrit les différents assortiments, puis présente un tableau récapitulant les pouvoirs liés à chaque Power Set. Viennent ensuite les descriptions de tous ces pouvoirs (Power Sets ou Basic) avec leur type, les pré-requis possibles (certains pouvoirs ont des niveaux propres et par exemple Shield 2 n'est accessible qu'à quelqu'un qui progresse depuis Shield 1 en atteignant le Rang 2), le coût éventuel en Focus, etc., soit près de 320 pouvoirs.

Characters (130 pages) présente alors, sur 1 page chacun avec portrait, petite bio en deux paragraphes, et indications de personnalités, 128 personnages issus des pages des comics Marvel, dont environ un tiers de vilains. Cela inclut les Vengeurs les plus connus, les Fantastiques, une bonne partie des X-Men, et les diverses incarnations de Spider-Man (Parker, Morales...), les personnages apparus dans les différents films ou séries de la firme.

The Marvel Multiverse (14 pages) commence avec quelques questions pour que les joueurs fassent un choix d'univers, puis retrace l'histoire de l'univers principal des comics Marvel, l'univers 616 jusqu'à aujourd'hui, survole les divers endroits particuliers à la Terre de cet univers (Latvérie, Genosha, Atlantis, Wakanda...), puis au reste de l'univers (la Zone Bleue de la Lune, Titan...), les dimensions parallèles (Asgard, K'un Lun, la Zone Négative, etc.). Les autres univers Marvel (Ultimate, 2099, Marvel Zombies Universe, etc.) sont discutés ensuite. Le texte aborde ensuite le déroulement du Temps, les moyens de se déplacer le long de celui-ci, de jouer dans diverses époques, puis les moyens de voyager entre les dimensions et les univers.

Narrator (30 pages) vient enfin apporter son lot de conseils audit Narrator (MJ), en commençant par le rôle de celui-ci et des conseils pratiques sur la mise en place des parties et du jeu, des conseils de maîtrise, et sur comment envisager les parties (séparées, campagne courte ou longue). La façon de gérer certains pouvoirs délicats (Illusion, Mind Control, voyages inter-univers) est discutée ensuite, ainsi que la façon de mener les interactions sociales. La création de nouveaux pouvoirs, la gestion des Rangs des personnages vient ensuite, pour finir avec la façon d'adapter une aventure, et la façon de gérer les changements des personnages au fil du temps, jusqu'à une éventuelle disparition. La suite du chapitre se consacre aux options apportées par le Multivers, les styles de jeu (mystère, action, comédie...) et la création de scénarios pour le jeu. Le suivi du temps qui passe (avec l'option d'utiliser dans le jeu les grands événements du l'univers Marvel (Secret Wars, Civil War, Secret Invasion, etc.) vient avant une discussion sur l'utilisation des PNJ, depuis les "civils" entourant un PJ dans sa vie personnelle, jusqu'aux vilains en passant par les autres héros.

Appendix: Power Trees (8 pages) présente les différents tableaux des Power Sets, avec les pouvoirs de chacun de ces types et la façon dont le personnage peut en choisir de nouveaux ou avancer de l'un à l'autre, si le Rang du jeu augmente.

Le volume se termine avec une fiche de personnage vierge (2 pages), une illustration pleine page, et un Index (3 pages), et enfin 1 page de publicité pour les applis et VTT liés au jeu.

La version électronique, au moment de la sortie du jeu, n'est accessible que sous deux formes : une version Kindle diffusée par Amazon et une version incluse dans le kit pour les plateformes de jeu en ligne.

Cette fiche a été rédigée le 12 août 2023.  Dernière mise à jour le 10 mai 2024.

Critiques

Dany40  

La proposition ludique faite par ce JDR dans ce livre de base "définitif" est assez miraculeuse après la copie peu aboutie qu'était son playtest présenté l'année dernière !

Mais oui ce nouveau JDR officiel Marvel a su retrouver la bonne route et nous mettre à disposition un jeu qui transpire le fun et le plaisir coupable.

1er point important, contrairement au Playtest le jeu final revient sur ce qu'on attend principalement d'un JDR Marvel : pouvoir incarner les personnages existants des comics de la célèbre licence. Avec plus de 100 pages de personnages (héros et vilains) prêts à jouer nous avons vraiment une proposition prioritaire qui consiste à prendre le rôle de Iron Man, Wolverine et autres héros célèbres... avant de se prendre au jeu de redécouvrir la multitude de personnages moins célèbres des comics que le jeu met aussi à disposition.

Le 2ème point majeur de fun annoncé, c'est son système de résolution nommé D616 game engine qui est calibré pour amener les effets "wahou" que l'on voit dans les comics. Au delà d'une base empruntée à D&D5, ce JDR utilise son remplacement du D20 par 3D6 pour inclure l'usage systématique de ce dé spécial qui fera voler les adversaires à travers 3 murs ou qui doublera ou triplera vos dégâts (par exemple...)

Bref, c'est une copie pleine de qualités mais qui ne mérite pas le 5/5, car il y a quelques ajustements et réglages qui seraient à faire pour un résultat encore plus optimal ... sans parler d'une politique éditoriale anti PDF qui complique l'usage confortable du jeu.

Critique écrite en janvier 2024.

The Morehell  

« Ça va chauffer ! » - La Chose.

1,000 bravos à Matt Forbeck.

Je suis maître de jeu et joueur dans l’univers de Marvel depuis l’édition Française de 1985.

Cette nouvelle mouture, en plus d’être magnifique, tourne merveilleusement au niveau des règles.

Le dé 616 est simple, efficace et colle parfaitement à l’univers de nos héros. (Cela me fait toujours plaisir de voir qu’un jdr n’a pas été créé autour de dés spéciaux qui ne servent qu’à gonfler le panier moyen des éditeurs…)

La création de personnages originaux, ainsi que le système de progression est véritablement bien pensé.

Il y a quelques ajustements à faire pour les puristes (comme moi). Il manque, par exemple, les effets des flèches d’Oeil de Faucon. Rien de bien dramatique, car après avoir potassé le livre de base, les solutions se présentent d’elles même…

Si vous aimez mettre des tartes en boucles aux vilains (et que vous parlez la langue de Shakespeare), ce jeu de rôle est fait pour vous.

Pour y jouer, comme pour créer des personnages, la version papier est indispensable, du moins pour le livre de base.

On frôle le sans faute.

Critique écrite en août 2024.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques