Thème(s) : Cyberpunk / Anticipation
Comme son nom l'indique, Maraudeur 2107 se déroule en 2107, dans un Japon dévasté très inspiré de la bande dessinée Appleseed. À la suite d'une série de catastrophes économiques, biologiques, climatiques et politiques ayant entraînées ou précédé diverses opérations militaires, quelques bombes nucléaires plus tard, tous les continents du monde vivent une dure période. L'archipel nippon, lui, se scinde en différentes zones :
C'est cette dernière qui est le cadre proposé pour les aventures des personnages, véritable îlot technologique dirigé par une intelligence artificielle et protégé par des forces armées d'élite, équipés des armures-robots Maraudeur.
En effet, si l'immense majorité de l'archipel se contente de survivre, les habitants de l'arcologie bénéficient d'une technologie futuriste, et plus particulièrement, cybernétique.
Chaque personnage est défini par 6 caractéristiques (Force, Dextérité, Agilité, Intelligence, Volonté, Apparence), des points de vie et des compétences. Pour déterminer si une action est réussie, on lance un dé à vingt faces, dont le résultat doit être inférieur ou égal au niveau de compétence, modifié par différents facteurs. Le système de combat utilise le même principe, les chances de toucher étant calculées en prenant en compte un grand nombre de modificateurs (portée, visibilité, couverture, cadence de tir et recul cumulatif, visée, etc.). En cas de réussite, le coup est localisé et les dégâts sont évalués sur la base du coefficient de pénétration de l'arme, de la protection de la victime, et du degré de réussite du tir. Au corps-à-corps, le jet de toucher dépend du type de manœuvre choisi (coup de poing, de pied, étranglement, etc.), et détermine aussi les dommages subis en cas de réussite.
Hormis le cadre lui-même, le jeu ne donne aucune direction particulière concernant les types de personnages et d'aventure.
Cette fiche a été rédigée le 18 janvier 2016. Dernière mise à jour le 18 août 2022.
Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !