Contenu | Menu | Recherche

Wibbly-wobbly, timey-wimey.... RPGs

Enquêtes Maléficieuses

.

Références

  • Gamme : Maléfices
  • Sous-gamme : Maléfices - 4ème édition
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Scénario / Campagne
  • Editeur : Arkhane Asylum Publishing
  • Langue : français
  • Date de publication : décembre 2022
  • EAN/ISBN : 978-2-37255-105-2
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

MAL-05

  • Livre à couverture rigide de 76 pages en couleurs ;
  • 2 documents de respectivement 24 et 15 pages.

Description

Enquêtes Maléficeuses est un recueil de 2 scénarios originaux créé comme palier des 75.000 € de la souscription de la quatrième édition de Maléfices.

L’ouvrage débute par 1 page de titre reprenant l’illustration de couverture, et 1 page de crédits et table des matières.

De Mes Yeux Vu… (37 pages) est un scénario de Michel Fagherazzi, avec Jean-Philippe Palanchini. Les personnages y seront mêlés à d’étranges meurtres de femmes au Jardin du Luxembourg, peut-être commis par une bête monstrueuse, et potentiellement liés au retour dans la capitale du professeur Quatromani, un célèbre illusionniste. Une affaire qui pourrait révéler une romance digne des feuilletons à l’eau de rose, faire remonter le souvenir d’une disparition non élucidée, et provoquer la disparition d’un coupable plus innocent que prévu.

Il s’ouvre sur un bref synopsis, et Tenant et Aboutissants (3 pages) qui couvre les enjeux passés du scénario. Puis Mars 1906 : Dramatis Personae (4 pages) passe en revue la dizaine acteurs principaux de l’intrigue, et De l’Usage de ce Scénario (2 pages) souligne les éléments importants à relever dans les coupures de presse fournies séparément en aide de jeu numérique, donne une vue d’ensemble du scénario, et cite quelques inspirations.

Vient ensuite le scénario à proprement parler, avec sa Première Partie : Le Retour du Professeur Quatromani (13 pages) qui couvre les événements du 12 au 15 mars 1906, et les différents lieux à visiter. Elle se conclut par un Et après ? Qui présente les diverses conclusion possibles de cette partie. Puis, Deuxième Partie : Une Affaire que l’on Croyait Résolue (11 pages) relance de sept scènes le récit pour tenter de résoudre une ancienne disparition, et empêcher qu’un drame plus important ne se produise.

Le scénario se conclut par les profils de 4 des personnages principaux (1 page) et la la liste des 17 aides de jeu du scénario (1 page).Comme de coutume pour cette édition, le scénario est complété par une série d'aides de jeu (24 pages) téléchargeables sur le site de l'éditeur.

Une Nuit de Cléopatre (35 pages) est un scénario de Christophe Genoud principalement inspiré de la nouvelle éponyme, et du Club les Hachichins, toutes deux de Théophile Gautier. Les personnages devront y retrouver la fiancée d'un de leurs amis, mettant au jour par la même occasion son passé trouble, et ses liens avec des personnages peu recommandables. Abordant les questions de la sexualité, des psychotropes, et de l’addiction, il est destiné à un public mature et averti.

Le scénario s’ouvre sur un Préambule (¾ de page) présentant son inspiration et avertissant sur son contenu, suivi de L’Histoire dans les Grandes Lignes (1½ page) qui présente les enjeux du récit, précise le contexte historique général de cette fin de l’année 1903, et résume les 5 nouvelles qui ont inspiré ce scénario.

Prologue (7 pages) voit les personnages invités lors d’un réveillon chez un ami qui doit leur annoncer un heureux événement. Malheureusement, la soirée tournera au drame… Interlude (2¾ pages) explique la situation au Meneur, et présente les appartements de Sylvie et les indices que les personnages pourront y trouver pour remonter la piste jusqu’à elle.

Acte I : Sur la Piste de Sylvie (10 pages) passe en revue l’ensemble de ces pistes, ce qu’elles peuvent apprendre aux personnages, et les conséquences de leurs visites. Acte II : Les Protagonistes de l’Affaire (6 pages) présente trois personnages actifs dans cette affaire et les conséquences de leurs interactions avec les personnages. Acte III : Une Nuit de Cléopâtre (4 pages) offre l’occasion de tirer cette affaire au clair lors d’une dernière scène théâtrale et dramatique. Épilogue (2 pages) relate les conséquences des deux fins potentielles de ce récit.

Le scénario se conclut par les profils de 6 PNJ (2 pages), la Chronologie du scénario et la liste des 12 aides de jeu du scénario (1 page). Comme de coutume pour cette édition, le scénario est complété par une série d'aides de jeu (15 pages) téléchargeables sur le site de l'éditeur.

1 page renvoyant à l’éditeur et son site, et une seconde de publicité pour Les Enquêtes du Club Pythagore, concluent l’ouvrage.

Cette fiche a été rédigée le 22 mai 2023.  Dernière mise à jour le 14 juillet 2024.

Critiques

matreve  

Recueil de deux scénarios originaux parus avec la 4ème édition, on pourra d’abord se réjouir de la reprise de production de scénarios, après la tentative de relance de la 3ème édition qui ne s’était accompagnée que de deux scénarios de Daniel Dugourd – assez moyens – et avait donc terminé en eau de boudin, notamment avec la publication avortée de L’Oeil du Diadème par Michel Gaudo, et qui ne paraîtra probablement jamais (?) suite à son décès.

Or donc, on retrouve pour cette production deux nouveaux auteurs, et deux exercices de style très différents, même si les deux s’inscrivent dans la même veine qui a fait les grandes heures de Maléfices (avec parfois les mêmes tics d’écriture agaçants que ceux des auteurs d’origine).

Le premier est tortueux, ambitieux et… assez confus. Il mérite cependant le coup d’œil ET une lecture attentive pour vraiment se l’approprier, et décider de ce qu’on peut en faire. J’en ressors donc moyennement convaincu, même si la situation de départ m’a renvoyé vers le film Le Prestige que j’avais beaucoup apprécié, et qui se déroule dans le même contexte historique que Maléfices. Le scénario promet donc de beaux rebondissements, pourvu que j’arrive à davantage le projeter dans l’esthétique et l’ambiance du film Le Prestige, ce qui ne se fera pas sans travail.

Le second est plus classique, mais tout aussi inspirant ! Il puise ostensiblement dans les écrits de Théophile Gautier mais le tout est bien troussé par l’autre auteur pour nous livrer un exercice bien maîtrisé, même si on pourra le trouver relativement convenu. Deux options à partir de là : le proposer comme scénario d’initiation, ou le développer de façon plus ambitieuse. C’est personnellement cette dernière optique que je retiendrai car le lien avec l’Egypte antique me semble insuffisamment exploité, alors que cette civilisation et ce passé sont plein de ressources particulièrement indiquées pour Maléfices.

Au final, un bon supplément pas forcément incontournable si vous possédez déjà une belle collection Maléfices, mais qui mérite d’être soutenu avec le renouveau initié par cette 4ème édition !

Critique écrite en août 2023.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques