livre de 32 pages à couverture souple.
L'ouvrage débute par une section intitulée "Création de personnage" (Character Making) de 10 pages. Cette partie donne tous les éléments permettant de donner corps à sa maid, qu'il s'agisse de ses caractéristiques, types (zokusei), particularités (tokusei), armes, pouvoirs, traumatismes, couleur de l'uniforme, ou les raisons de sa présence dans la demeure du maître. Des tables sont incluses afin de déterminer aléatoirement ces différents éléments. La section se termine par un exemple de la création d'un personnage nommé Hizumi et par une fiche de personnage vierge.
C'est par la description des règles que se poursuit l'ouvrage, au travers d'un chapitre "Règles" (Rules) de 8 pages. Les premières règles abordées sont celles permettant de gérer les différentes confrontations qui auront lieu au cours du jeu. Elles couvrent la manière de déterminer la réussite ou l'échec d'une action, les combats, les conséquences néfastes de la perte des différentes pièces de son uniforme de maid, les effets du stress résultant des affrontements et la manière d'utiliser ses points d'affection (Chouai) pour essayer de tourner la situation à son avantage ou faire progresser son personnage. Les règles qui viennent ensuite sont destinées au meneur de Jeu afin de lui permettre de créer et de mener des scénarios. Elles abordent la manière de créer les différents personnages non-joueurs, dont le maître (Go shujin sama), le bâtiment où se déroulera l'histoire (Yashiki), des conseils sur le déroulement d'une partie et la création de scénario, une table des événements aléatoires (random event) et la manière de distribuer les points d'affection. Tout au long de ce chapitre, les différents points abordés sont également expliqués au travers d'exemples mettant en scène la malheureuse Hizumi, qui a bien du mal à s'accommoder de sa jeune collègue Yugami et de son maître, Kamiya, l'auteur du jeu.
Afin de montrer ce que donne en pratique une partie de Maid, un compte-rendu de partie (Replay) de 5 pages suit la section des règles. Il est à noter que les personnages utilisés sont différents de ceux employés lors des exemples précédents et que le récit ne se base pas sur un scénario mais sur les différents événements déclenchés par les personnages.
C'est par deux scénarios (6 pages) que s'achève l'ouvrage. Le premier, "Vous ne voudriez pas devenir le Diable ?" (Maoo ni narimasen ka ?) est conçu pour 2 à 4 personnages débutants. Il se déroule dans un monde médiéval-fantastique, les personnages incarnant les maids du Diable. Cependant, celui-ci a disparu depuis fort longtemps et ses fidèles servantes restent dans le labyrinthe qui lui servait de demeure, entretenant les pièges et les monstres qu'il abrite, se languissant de la venue d'un nouveau maître. Malheureusement, la sinistre réputation du donjon fait que nul ne souhaite s'y rendre, jusqu'au beau jour où une jeune femme en fuite vient y trouver refuge. Si les maids arrivent à la guider au plus profond du labyrinthe et à la convaincre de devenir le Diable, elles auront enfin un nouveau maître à servir. Evidemment cela est plus simple à dire qu'à faire. Le second scénario, "Happy Birthday !", est également prévu pour 2 à 4 personnages. Dans une semaine, c'est l'anniversaire du maître, et les maids doivent lui préparer en secret un succulent gâteau et de magnifiques cadeaux. Est-ce que le gâteau sera réussi ? Et surtout, quelle maid fera le présent le plus magnifique ?
Au dos de l'ouvrage se trouve une bande dessinée humoristique mettant en scène l'auteur radieux expliquant avec passion le principe de son jeu à une maid, très dubitative quant à l'intérêt de celui-ci.
Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.
Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.
Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !
Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.
Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.