Thème(s) : Contemporain Fantastique
The Magnus Archives était un podcast hebdomadaire diffusé de mars 2016 à mars 2021, sur 5 saisons, qui suivait les découvertes d'un nouveau responsable des dites Archives de l'Institut Magnus, pleines de rapports concernant des faits étranges, dévoilant petit à petit une menace affectant le monde entier face à laquelle se dressaient certains membres de l'Institut. Monte Cook Games à foulancé un passage au monde du jeu de rôle au printemps 2023.
La version ludique prend place, selon le choix des joueurs, dans l'univers du podcast, ou dans un autre affecté par les mêmes menaces, des Entités personnifiant les peurs de l'humanité et capables de s'incarner dans notre monde par le biais d'Avatars. Elle utilise le système Cypher développé par l'éditeur.
Comme dans les autres jeux utilisant le même système, un personnage est défini par une phrase de type Je suis un (Nom) (Adjectif) qui (Verbe). Chaque élément, choisi par le joueur, apporte son lot de bases ou de modificateurs aux attributs du personnage. Ceux-ci sont répartis entre trois caractéristiques (Might, Speed, Intellect), des Compétences (Skills, qui peuvent être Trained ou Specialized) et des capacités spéciales. Les personnages pourront progresser en niveau (Tier) jusqu'au 6e, grâce à des points d'expérience obtenus en fonction de leur avancée notamment dans leur histoire personnelle (arc narratif défini pour le personnage) ou dans le scénario en cours, qu'ils pourront échanger contre des améliorations de certains traits ou en ajoutant des capacités à leurs personnages.
Pour réussir une action, il faut lancer 1d20 et obtenir un chiffre égal ou supérieur à 3 fois le seuil de difficulté donné par le meneur. Celle-ci varie de 1 à 10 (donc le seuil de 3 à 30). La particularité du système réside dans le fait que les joueurs doivent réduire la difficulté pour que l'action soit plus facile. Pour cela, ils peuvent utiliser des capacités offertes par leurs personnages, des compétences (qui réduisent de 1 à 2 niveaux la difficulté) mais aussi la dépense de caractéristiques (Effort). L'ensemble du système repose sur cette échelle de difficulté. Ainsi, même les monstres, les véhicules, les équipements et les PNJ sont tous notés de 1 à 10.
Au fil de la partie, le MJ peut intervenir pour rendre les choses plus difficiles pour les PJ, par des Intrusions, au prix d'un point d'expérience à chaque fois, qu'il accorde en échange. En retour, au prix d'un point de leur réserve d'expérience également, les joueurs peuvent à leur tour amener des modifications dans le contexte pour faciliter certaines situations.
Cette fiche a été rédigée le 9 mars 2025. Dernière mise à jour le 4 mai 2025.
Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !