Livre format poche de 300 pages à couverture souple.
Les règles de Maelstrom sont fournies dans un livre de poche et présentées sous un format qui se veut accessible au plus grand nombre. Une courte introduction permet de comprendre ce qu'est le jeu de rôle puis on entre dans le vif du sujet :
- Création de personnage : 8 pages pour tout ce qui précède le choix d'une profession.
- Professions : nobles, "professionnels" (clercs, médecins, écrivains, architectes), artisans, paysans, mercenaires, voleurs, prêtres, voyageurs, mages et herbalistes se voient décrites sur 65 pages.
- Les règles du jeu, dont le combat avec un exemple, tiennent sur 11 pages.
- Une vingtaine de pages d'historique, dont le Maelstrom qui fournit la magie.
- Une aventure solo (façon livre dont vous êtes le héros) pour s'initier (48 pages)
- Des règles avancées, avec plus de détails pour le combat et des écoles de magie qui restreignent le champ d'action des mages. (20 pages).
- La section du maître de jeu avec 16 pages sur la vie quotidienne et les éléments d'aventure.
- 30 pages de notes supplémentaires sur les professions.
- Une aventure qui consiste à escorter un noble (25 pages)
- Un appendice sur les herbes (20 pages)
- Un appendice sur le surnaturel (1 page).
Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.
Y a pas de doute, Maestrom contient plein d'idées sympas comme la simplicité des règles, les descriptions des professions, et les règles sur l'herbalisme (grande quantité d'herbes décrites). Si je devais improviser un JdR sur le tas, c'est peut être Maelstrom que je prendrais.
Par contre le Background est un peu pauvre à mon sens, notamment le Maelstrom qui est la source de la magie. En 1984, il avait pas mal de côtés novateurs!!
Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !
Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.