Livre de 112 pages à couverture souple.
Le Forsaken Chronicler's Guide est, selon l'aveu des auteurs, une boîte à outils pour modifier le jeu à loisir. Ils conseillent même de mélanger plusieurs des options présentées entre elles. Il contient treize "kits", chaque partie traitant d'un sujet de l'univers et des règles du jeu. Chaque kit, bien que de composition variable, contient un peu de fiction d'ambiance, des règles alternatives, des personnages non-joueurs et parfois des idées de scénario, le tout sur 8 pages chacun.
Après les crédits, le livre débute par une introduction (2 pages) résumant les treize kits et présentant l'objectif du livre.
Cette fiche a été rédigée le 26 juin 2013. Dernière mise à jour le 15 novembre 2015.
En peu de pages, les auteurs sont parvenus à mettre des tas d'idées et de petites règles pour modifier en profondeur le jeu. Fin de gamme oblige, on nous donne une grosse boite à outils.
Ce qui est intéressant à mon avis : certains chapitres qui renforcent le côté "chasse primale" du jeu et aussi approfondissent l'animisme de l'univers.
Un supplément peu cher mais d'une grande valeur si vous êtes adepte du "ce jeu est cool mais pas suffisamment alors je veux le modifier", vous en aurez pour votre argent vu le nombre d'options.
On regrettera les occasions à moitiés réalisées comme Hunting Grounds : Ancient Sumer, qui rien qu'à l'évocation donne envie, antiquité et lycanthropes-rois... mais ici, 8 pages seulement ; alors il est vrai qu'on a un synopsis de campagne plutôt intelligent, mais franchement... trop peu. On nous fait saliver mais on peut pas mordre, quoi.
Donc je met tout de même 4 parce que presque chaque fois que je lisais un chapitre je me disais "ha mais c'est super ça !" et j'imaginais déjà l'intégrer à une campagne.
Enfin, vu la disparité et parfois l'incompatibilité des options entre elles, en tant que meneur c'est assez difficile de s'y retrouver. Donc faut déjà savoir ce qu'on aime pas trop dans le jeu pour définir quelles options peuvent nous intéresser...
Perso, l'option Sumer, l'option de chasse des esprits plus facile, l'option de jouer en solo, l'option Moon Curse, l'option de refonte des Dons et bien sûr le clou du spectacle pour moi qui aime les systèmes très simples : les règles alternatives basées sur le Renom ! Rien que pour celle-là.. miam !
Niveau forme, Brian LeBlanc est partout, faut aimer (moi j'aime, son trait correspond bien aux corps musclés et trapus des loups garous...), et là on passe au format impression à la demande, donc forcément qualité du papier pas top. Moi qui me plaignais des Chinois imprimeurs (voir mes critiques de la gamme), je vais maintenant me plaindre des Américains-Anglais-Imprimeurs-A-La-Demande !
Critique écrite en juin 2013.
Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !
Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.